Unfriended -- Votre note ?


Unfriended

Levan Gabriadze
dimanche 15 mai 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

Six amis se retrouvent pour duscuter sur skype, mais s’aperçoivent qu’un septième internaute les a rejoints, un inconnu dont le pseudon est billie227 et qui reste anonyme. En dépit de toutes leurs tentatives, ils ne parviennent pas à se débarrasser de lui. Peu à peu, ils se rendent comptent qu’ils n’ont pas affaire à un hacker ordinaire et un dialogue s’instaure entre eux et billie227, qui évoque le suicide récent de Laura Barns, une jeune fille qui avait été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Les six amis comprennent alors que Billie227 a piraté le compte de Laura Barne les rend responsable de son suicide. A moins qu’il s’agisse de l’esprit de Laura elle-même ? Mais ils n’ont plus le choix. Billie227 les prévient : le premier qui raccroche mourra...

Un film entier qui se déroule sur un écran d’ordinateur ? L’idée pouvait sembler originale, mais on pouvait surtout craindre que le procédé s’avère rapidement lassant, que l’horreur ne fonctionne pas et que le film finisse par tourner au ridicule, un peu comme Le Projet Blair Witch (qui était un pur nanar, mais restera néanmoins dans l’histoire comme le film ayant lancé le procédé du "found footage", tant de fois repris par la suite).

JPEG - 45 ko

Pourtant, on se retrouve rapidement accroché, une fois la première scène de "sexe virtuel" (gentillet) passée, entre Mitch et Blaire, la jeune fille dont nous verrons l’écran d’ordinateur tout au long du film.

Il faut dire que mieux vaut se concentrer sur le début et "suivre" les mouvements de la souris, ainsi que les dialogues, parfois tapés au clavier en mode "chat" lorsque les personnages ne sont pas présents en live via leurs cams. Mieux vaut aussi maîtriser un minimum le langage des geeks et des "djeuns" si on veut tout comprendre... même si assez rapidement, on oublie le côté "techno" pour se concentrer sur l’intrigue.

JPEG - 43.5 ko

Car à la différence d’un film comme le Projet Blair Witch, Unfriended ne se contente pas d’innover sur la forme et bénéficie d’un véritable scénario. Et même si ce scénario ne brille pas par son originalité, il a le mérite d’être très actuel et d’être en parfaite cohérence avec le choix du réalisateur, puisqu’il traite du harcèlement sur les réseaux sociaux, un problème malheureusemet bien réel et ayant déjà fait plusieurs victimes.

Bien construit, le scénario fait peu à peu monter le suspense, jusqu’à ce que le film bascule dans l’horreur, avec la mort en direct d’un des personnages. Dans l’horreur et dans le fantastique car il est clair à partir de là que Blaire et ses amis ont bien affaire à un esprit et à pas à un simple hacker en quête de vengeance. Evidemment, on a un peu de mal à jauger la performance des acteurs, qu’on aperçoit généralement dans de minuscules fenêtres, mais aucun d’entre eux ne semble particulièrement mauvais, pas plus Shelley Hennig (déjà vue dans Ouija et Teen Wolf) que les autres. Et aucun des personnages n’est là par hasard, chacun ayant ses propres secrets et ayant joué un rôle dans les événements ayant conduit au suicide de Laura Barns.

JPEG - 64 ko

Au final, ce film produit par Timur Bekmanbetov (Wanted : Choisis Ton Destin, Abraham Lincoln Chasseur De Vampires) aura coûté 1 petit million de dollars et s’avère redoutablement efficace. Certains se plaindront peut-être du fait qu’on ne voit pas grand chose... mais c’est précisément ce qui fait la force de ce petit film, qui laisse la place à l’imagination et instille l’horreur au travers d’un objet devenu un élément incontournable de notre quotidien (un peu comme l’avait fait Poltergeist avec la télévision), l’ordinateur...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 22.5 Mo
MPEG4 - 22.5 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite