Christophe Lambert
Que Christophe Lambert ait tourné dans des nanars, c’est un fait indiscutable. ce n’est toutefois pas une raison suffisante pour oublier qu’il a aussi tourné dans plusieurs oeuvres marquantes du cinéma... dont certaines du domaine du fantastique et de la SF. Et je ne vois pas qui, en France, peut en dire autant.
Bien entendu, il restera éternellement (c’est le cas de la dire ...) pour les fans des mondes étranges Connor McLeod, l’immortel. Son insouciance et sa décontraction, ses ricanements et ses regards en coin ont fait de lui un Highlander inoubliable.
On le retrouve également en 1993 dans Fortress, de Stuart Gordon, dans un rôle pour lequel était pressenti ... Arnold Schwarzenegger ! Un film sans grande originalité, mais néanmoins très correct, à tel point qu’il y aura ensuite un Fortress 2 en 2000.
La suite, hélas, est moins glorieuse (dans le domaine restreint qui est le sujet de ce site) ... passons rapidement sur les Highlander 2, Highlander 3 et 4 (Highlander Endgame, censé faire le lien avec la série télévisée)... et passons également (très vite !) sur son apparition dans le catastrophique film Mortal Kombat en 1995 !
Nirvana en 1997, puis Beowulf en 1999, seront quand même plus intéressants... mais on reste hélas toujours loin de ce qu’on pouvait attendre de la suite d’une carrière si bien engagée.
A cet égard, Christophe Lambert présente bien des similitudes avec Rutger Hauer, acteur fétiche de Paul Verhoeven à ses débuts, qu’on a vu notamment dans Blade Runner de Ridley Scott ... et dans un grand nombre de nanars par la suite !
Dans des productions plus importantes, il doit se contenter de petits rôles, comme dans Southland Tales en 2006 ou dans Ghost Rider 2 en 2012.
Cela dit, Christophe Lambert n’a peut être pas dit son dernier mot ... Et il fait sans doute partie ces rares acteurs capable de surprendre aussi bien le public que les critiques... et peut être de se surprendre lui-même ?
Même si cela est hors-sujet par rapport à ce site, il faut quand signaler dans sa filmographie Greystoke, Subway et Face à Face (un excellent thriller sur le thème des tueurs en série).
Commentaires (fermé)