Udo Kier -- Votre note ?
10 votes


Udo Kier

Le Christopher Lee allemand !
vendredi 11 décembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 8%

Les anglais ont leurs spécialistes, tels que Christopher Lee ou Peter Cushing. La France a Christophe Lambert ! Et l’Allemagne a également le sien, car Udo Kier s’est très tôt, dès les années 70, tourné vers le cinéma italien puis américain pour devenir une figure incontournable du cinéma fantastique et de SF... avec une prédilection pour les rôles de vampire, de médecin ou ... de prêtre !

Dès les années 70, Udo Kier s’oriente vers le fantastique avec deux films gore (pour l’époque) italiens, De La Chair Pour Frankenstein en 1973 et Du Sang Pour Dracula en 1974... et des femmes dévêtues dans les deux.

En 1976, on le retrouve dans un film français de SF érotique (mais surtout érotique, quand même...) au nom évocateur de Spermula ... dont je vous laisse le soin d’imaginer le scénario. Vous y êtes ? Hé bien oui, c’est de ça dont il s’agit !

JPEG - 8.4 ko

L’année suivante, il change (heureusement pour lui) de catégorie avec le célèbre réalisateur italien Dario Argento dans Suspiria. Et inutile de chercher dans ce titre une quelconque signification en rapport avec celui de son film précédent ...

Il revient ensuite à la télévision et au cinéma allemand et on le perd donc un peu de vue pendant quelques années, mis à part sa participation à un autre film érotico-fantastique (français, encore une fois), Docteur Jekyll et les femmes, en 1981. Un film toutefois pas aussi fantaisiste que son titre peut le laisser supposer, car le roman de Stevenson comportait bien des sous-entendus...

Il faudra attendre 1995 pour le voir revenir à la SF, avec l’excellent Johnny Mnemonic, aux côtés de Keanu Reeves.

Il enchaine dès l’année suivante avec Barb Wire et une certaine Pamela Anderson (décidément ...), puis en 1998 avec Armageddon et Blade (dans lequel il retrouve un rôle de vampire).

En 1999, on le retrouve dans La Fin des Temps de Peter Hyams avec Schwarzenegger puis en 2000 dans L’Ombre du Vampire, un film sur le tournage du Nosferatu de Friedrich Murnau, qui remporte de nombreuses récompenses (dont le prix Bram Stoker).

JPEG - 34.9 ko

En 2000, il apparaît sous les traits de Yuri, un des méchants du jeu vidéo Alerte Rouge 2, un des volets de la fameuse saga Command & Conquer.

En 2002, il surfe sur la vague internet et apparaît dans Terreur.com aux côté notamment de Jeffrey Combs, l’inoubliable Herbert West de Reanimator.

En 2005, il travaille avec le réalisateur allemand très controversé Uwe Boll dans Bloodrayne (encore un film de vampires ...) et fait également une apparition dans Headspace.

JPEG - 82.7 ko

En 2007, il participe au délire cinématographique des deux compères Tarantino et Rodriguez dans leur diptyque Grindhouse (dont faisait partie Planète Terreur), en apparaissant dans la fausse bande annonce réalisée par Rob Zombie, Werewolf Women of the SS, un film qu’on aimerait bien voir devenir réalité ! On peut toujours rêver puisqu’après tout, une de ces fausses bandes annonces va finalement donner lieu à un film (Machete, avec Danny Trejo) !

Du coup, Rob Zombie fait appel à lui la même année pour son remake du fameux Halloween de John Carpenter.

En 2008, il retrouve la famille Argento (Dario le réalisateur, son ex-femme Daria - ça ne s’invente pas - et sa fascinante fille Asia) dans La Troisième Mère, ainsi que Uwe Boll dans le terrible nanar Far Cry, inspiré du jeu vidéo éponyme.

Et il serait étonnant qu’il s’arrête là, car depuis les années 70, il a quand même pris l’habitude de tourner dans 4 ou 5 films par an !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite