X-Men : Days Of Future Past -- Votre note ?
8 votes


X-Men : Days Of Future Past

Bryan Singer
lundi 26 mai 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 17%

En 2023, l’humanité a été décimée par les sentinelles, créées initialement pour détecter et chasser les mutants. Le professeur Xavier, Wolverine et Tornade ont réussi à survivre avec une poignée d’autres X-Men. Lorsqu’il découvre que Kitty Pride a le pouvoir de faire voyager un esprit dans le temps, le professeur X décide d’envoyer l’esprit de l’un d’entre eux dans le passé, dans les années 70, afin d’empêcher l’événement qui a permis la création des sentinelles. Mais un seul peut survivre a un voyage aussi lointain : Wolverine. Une fois dans le passé, il va devoir convaincre le jeune Charles Xavier de collaborer avec Magnéto. Une mission loin d’être évidente...

X Men Days of Future Past IMG/flv/XMenDaysOfFuturePast.flv

Dans la droite ligne d’X-Men : Le Commencement, les scénaristes de cette saga continuent de ré-inventer l’histoire des X-Men, parfois très éloignée de celle imaginée par Stan Lee et Jack Kirby !

C’est ainsi qu’on retrouve, quelques années après les événements du premier film, un Charles Xavier debout sur ses deux jambes, mais aussi passablement désabusé, un magnéto accusé d’avoir assassiné Kennedy et emprisonné sous le Pentagone, un Hank McCoy (alias le Fauve) ayant retrouvé une apparence humaine...

JPEG - 41.4 ko

Mais même si rien de tout cela ne figure dans l’encyclopédie du parfait fan des X-Men, il faut bien reconnaître que cela forme un ensemble assez cohérent et tout à fait dans l’esprit des comics, notamment ceux des années 80 dans lesquels Chris Claremont et John Byrne avaient imaginé ce futur particulièrement sombre pour les mutants et pour l’humanité*.

Ce futur est parfaitement restitué dans le film, avec des sentinelles** qui sont sans doute à ce jour ce qu’on a vu de plus terrifiant dans un film de super-héros ! Et les scènes dans lesquelles on les voit combattre contre les derniers X-Men sont particulièrement réussies, avec une dimension dramatique à laquelle on n’est pas habitué, puisque les X-Men meurent les uns après les autres...

JPEG - 47.3 ko

Days Of Future Past est donc un film sombre, assez dur par moments, plus proche dans l’esprit d’un Dark Knight que d’un Avengers. Il y a en effet un gouffre entre les deux franchises, Bryan Singer ayant fait le choix (encore plus que Matthew Vaughn avant lui) d’une approche plus adulte, avec des personnages plus torturés et des relations entre eux plus complexes, ainsi qu’un message de tolérance et d’acceptation de la différence qui est d’ailleurs présent dans la saga depuis le premier film réalisé (par Bryan Singer déjà) 14 ans avant celui-ci.

JPEG - 45.9 ko

Mais c’est aussi un film spectaculaire (avec un budget dont le chiffre exact est tenu secret, mais supérieur à 200 millions de dollars), non dénué d’humour dans sa première partie, notamment grâce au personnage de Wolverine mais aussi avec une scène d’anthologie avec Vif-Argent***, et servi par un casting monstrueux, puisqu’il réunit les personnages du film précédent avec ceux de la première trilogie ! On retrouve donc les stars montantes que sont James McAvoy (Wanted), Michael Fassbender (300, Prometheus), Jennifer Lawrence (Hunger Games), Nicholas Hoult (Warm Bodies, Jack Le Chasseur de Géants), sans oublier Peter Dinklage (formidable Tyrion Lannister dans Game Of Thrones) mais aussi Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry et... Omar Sy, méconnaissable mais parfaitement crédible dans le rôle de Bishop. Et cerise sur le gâteau, on a droit à des caméos de Famke Janssen, Anna Paquin et James Marsden (alias Strange Girl, Malicia et Cyclope), ainsi que de Chris Claremont lui-même !

JPEG - 39.7 ko

On attendra donc avec impatience la suite (et la fin ?) de ce nouveau cycle des X-Men, qui devrait les opposer au plus ancien et au plus puissant des mutants, un certain Apocalypse, âgé de 5000 ans. Et il est déjà question d’un spin-off qui s’intéresserait à une autre équipe de X-Men... Pas de doute : dans le paysage des films de super-héros, les X-Men sont bien les seuls à être de taille à concurrencer les Avengers !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* pour ceux qui croiraient que le scénario a été honteusement "pompé" sur celui de Terminator, je rappellerai que le film de James Cameron est sorti en 1984, soit 3 ans après les comics dont le film est inspiré.

** je parle ici des sentinelles du futur. Les sentinelles des années 70 sont, elles, assez fidèles au design imaginé dans les premiers épisodes des comics, ce qui fera sans doute plaisir aux fans !

*** un personnage qu’on retrouvera dans le prochain Avengers, interprèté par un autre acteur ! Vif-Argent présente en effet la caractéristique d’avoir appartenu, dans les comics, à l’équipe des mauvais mutants de Magnéto et à celle des Vengeurs, quelques années plus tard.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite