Terreur Extra-Terrestre (Without Warning)
Le casting assez étonnant, mais redoutablement efficace, est pour beaucoup dans l’ambiance opressante et glauque du film. Outre Martin Laudau (bien connu pour son rôle du Commandant Koenig dans Cosmos 1999), Jack Palance et Cameron Mitchell sont remarquables dans des rôles de vieux ploucs de l’amérique profonde, dont on aurait tendance à se méfier autant, sinon plus, que de la créature extra-terrestre elle-même !
Le scénario de Terreur Extra-Terrestre (également connu en France sous le titre Warning, alors que le titre original était Without Warning) est on ne peut plus simple : un extra-terrestre vient sur notre terre pour chasser, et ramener des trophées sur sa planète ... manque de chance pour lui, il va tomber sur un autre chasseur (Jack Palance) qui décide de le prendre à son propre jeu.
Pas de doute, cest bien de ce film que se sont inspirés les créateurs de Predator ! Ils ne s’en sont pas cachés, en choisissant pour le "rôle" du Predator le même acteur qui interprétait l’extra-terrestre de Without Warning : Kevin Peter Hall, 2m 19, plus connu (et surtout plus reconnaissable) pour son rôle de Elvin Lincoln dans la série Superminds, un géant noir nul en basket et qui a inventé une potion qui lui permet de rétrécir...
Mais alors que le Predator utilise des armes technologiques, l’extra-terrestre de Without Warning utilise des armes biologiques : des créature féroces de taille et de la forme d’une crèpe, que le monstre lance sur ses proies comme des frisbees. Les deux sont parfaitement réussi, en dépit d’un budget très limité et on regrette d’ailleurs de ne pas les voir davantage. Mais même en leur absence, l’angoisse n’est jamais très loin dans ce village paumé dont l’ambiance évoque par moments celle de Massacre à la Tronçonneur ou de la Colline a des Yeux
Terreur Extra-Terrestre est donc un film digne d’intérêt, beaucoup plus original que ce bref résumé peut laisser penser, et Greydon Clark n’est pas passé loin de réaliser un classique de la SF / horreur.
Commentaires (fermé)