Midnight Special -- Votre note ?


Midnight Special

Jeff Nichols
mardi 13 septembre 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

Alton, un jeune garçon de huit ans, a été enlevé du ranch où il était élevé par son père adoptif et qui abrite les membres d’une secte persuadée qu’Alton devait être leur sauveur. Mais Alton, qui possède des pouvoirs surnaturels, est également recherché par le FBI et la NSA. Son père biologique , qui l’a enlevé avec l’aide d’un ami policier, tente de le mettre à l’abri, rejoints par la mère de l’enfant, Sarah. Mais Alton, qui semble avoir involontairement découvert de nombreux secrets d’état, est bien trop précieux pour que le gouvernement abandonne les recherches...

Difficile de ne pas penser aux années 70 et 80 à la vision de ce film, tant sur la forme que sur le fond.

Sur le fond, la thématique des enfants dotés de pouvoirs psychiques remonte aux années remonte à 1960, avec Le Village Des Damnés et ses "charmantes" petites têtes blondes (qui étaient d’ailleurs déjà des extra-terrestres). On l’a retrouvée dans les années 70 avec La Montagne Ensorcelée (encore des jeunes aliens, mais version Disney cette fois) ainsi qu’avec Furie de Brian de Palma. Et dans les années 80, on peut citer Charlie, tiré d’un roman de Stephen King.

JPEG - 26.9 ko

La thématique des gentils aliens, elle, avait débuté avec Le Jour Où La Terre s’Arrêta, en 1951, mais c’est dans les années 80 avec Starman de John Carpenter et E.T. de Steven Spielberg qu’elle devient populaire.

Et bien entendu, qu’il s’agisse d’enfants dotés de pouvoirs surnaturels ou d’’extra-terrestres venus nous rendre une visite amicale, le gouvernement américain et ses différentes agences faisaient office de "méchant", toujours prêts à sacrifier d’innocentes victimes sur l’autel de la sécurité et de la raison d’état...

Midnight Special mélange gentiment ces différents éléments empruntés (sans aucun plagiat cela dit) à plusieurs des films cités ci-dessus, notamment en adoptant la forme d’une course-poursuite / road movie qui se concentre sur le jeune garçon et ses "ravisseurs".

JPEG - 33.6 ko

Sur la forme, le film fait plutôt dans la sobriété, sauf dans les derniers plans qui permettent de découvrir le monde d’où vient le jeune Alton... Le reste du temps, les effets spéciaux se limitent le plus souvent au rayonnement lumineux qui émane de ses yeux et parfois de ses mains, des effets non numériques, selon les souhaits du réalisateur, qui par ailleurs use (et abuse ?) des "lens flares" remis au goût du jour par J.J. Abrams (qui nous ramènent eux aussi aux années 80).

Le résultat est assez séduisant, le film plutôt réussi sur le plan esthétique, l’ambiance assez étrange avec cet enfant au look assez improbable qui ne quitte jamais ses énormes lunettes de plongée. Le réalisateur ne nous dira d’ailleurs pas réellement d’où il vient, ni quelle est l’étendue de ses pouvoirs et encore moins les raisons de sa présence et la nature des êtres de son espèce, qu’on aperçoit à la fin du film, dont on sait seulement qu’ils nous observent et nous surveillent...

JPEG - 72.7 ko

En revanche, on ne s’attache pas véritablement à lui. Certes, c’est plutôt louable de la part de Jeff Nichols de ne pas tomber dans le mélodrame, mais le suspense et le film dans son ensemble auraient sans doute mieux fonctionné avec un enfant un peu plus humain, moins froid, moins détaché. Et on ne peut pas dire que les autres personnages du film soient plus emballants, pas même celui de la mère, interprétée par Kirsten Dunst.

En fait, le film souffre sans doute d’un manque d’originalité. Dans un genre finalement assez proche, A La Poursuite De Demain s’était avéré plus surprenant, mais globalement, la critique avait descendu le film de Brad Bird et préfère encenser celui de Jeff Nichols, dont on pourrait dire qu’il "a la carte", avec une présence régulière au festival de Cannes... A vous de juger si c’est mérité.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 11.2 Mo
MPEG4 - 11.2 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite