Outland -- Votre note ?
2 votes


Outland

Peter Hyams
mercredi 30 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

Parmi les sources d’inspiration de Peter Hyams concernant Outland, on a souvent cité Le Train Sifflera Trois Fois ... et il est vrai qu’il existe de nombreuses similitudes entre ces deux films. Encore fallait-il oser transposer un western dans un univers de Science Fiction, tout en y ajoutant quelques doses de polar ... ce qu’a parfaitement réussi Peter Hyams ! Résultat : un film qui, même s’il n’est pas culte, a eu une profonde influence sur le cinéma de Science Fiction.

Bande annonce IMG/flv/Outland.flv

Il ne s’agit pas d’une petite ville de l’ouest américain, mais d’une colonie minière sur Io, une lune de Jupiter, dont le gouverneur, Sheppard, ferme les yeux sur un trafic de drogue qui accroit la productivité des ouvriers... du moins dans un premier temps. Car rapidement, les accidents mortels se multiplient et attirent l’attention des autorités.

JPEG - 70.6 ko

Le Sheriff William O’Neil (Sean Connery) est envoyé pour enquêter... et refuse de céder aux tentatives de corruption. Il devient donc la cible des hommes de main du gouverneur, des tueurs chargés de l’éliminer.

Il devra leur faire face seul, personne ne voulant prendre le risque d’affronter Sheppard et ses hommes...

JPEG - 46 ko

L’influence du célèbre western Le Train Sifflera Trois Fois est évidente, aussi bien dans le scénario que dans la construction du film, assez lent dans sa première partie, avec l’arrivée assez tardive des tueurs, et un déchaînement de violence à la fin.

On retrouve aussi l’influence d’Alien, pour le côté réaliste, qui est toutefois poussé beaucoup plus loin dans Outland : Alien était quand même très éloigné de nous, aussi bien dans l’espace que dans le temps ... alors qu’Outland, par comparaison, c’est demain, et la porte à côté ! Sans parler des préoccupations très actuelles des protagonistes : productivité, drogue, corruption ...

JPEG - 68.7 ko

Les décors et effets spéciaux sont très réussis, la réalisation parfaitement maîtrisée, et Sean Connery remarquable de sobriété dans ce rôle de Sheriff moderne, dans un univers hyper-technologique au sein duquel il semble presque anachronique et dépassé.

Outland n’a pas eu le même retentissement à sa sortie que Star Wars ou Alien. Il est hélas passé relativement inaperçu ... mais comme tous les grand crus, sa cote monte d’année en année, à tel point qu’aujourd’hui il doit impérativement figurer dans la vidéothèque de tout fan de Science Fiction digne de ce nom !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite