Matt Damon -- Votre note ?


Matt Damon

Le plus intello des acteurs de l’étrange
mardi 27 octobre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 2%

Matt Damon, après des études littéraires et des débuts au cinéma qu’il jugeait trop laborieux, a décidé de booster sa carrière en écrivant lui-même (avec l’aide de son ami Ben Affleck) le scénario d’un film taillé sur mesure pour lui, avec Gus Van Sant comme réalisateur... et a obtenu l’Oscar du meilleur scénario tout en obtenant la célébrité en tant qu’acteur ! Sachant cela, on n’est pas étonné de constater qu’il a ensuite choisi ses rôles avec le plus grand soin, en privilégiant les plus grands réalisateurs.

Sa première incursion dans le domaine de l’étrange se fait en 1999 en compagnie de Ben Affleck dans un film particulièrement original signé Kevin Smith, Dogma, dans lequel les deux amis incarnent deux anges déchus bloqués sur Terre et cherchant un moyen de regagner les cieux... et dans lequel on retrouve les deux personnages fétiches et déjantés de Kevin Smith, Jay et Bob.

JPEG - 33.4 ko

En 2005, on le retrouve dans Les Frères Grimm de Terry Gilliam, aux côtés de Heath Ledger, dans lequel il incarne Will Grimm, celui des deux frères qui ne croit guère à la magie...

Après une apparition non créditée en 2007 dans L’Homme Sans Âge de Francis Ford Coppola, il devient en 2011 le héros de L’Agence, un film inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick, injustement passé un peu inaperçu en France.

La même année, il enchaîne avec Contagion de Steven Soderbergh, un film catastrophe particulièrement réaliste et doté d’un casting impressionnant (Kate Winslet, Mario Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Laurence Fishburne...).

JPEG - 87 ko

En 2013, on le retrouve dans Elysium, un blockbuster de SF signé Neil Blomkamp, le réalisateur de l’excellent District 9, dans lequel il incarne un ouvrier irradié qui tente de s’introduire dans une station spatiale réservée aux plus riches où il pourrait être soigné.

En 2014, il est à nouveau à l’affiche d’un film de Terry Gilliam, Zero Theorem, dans lequel il incarne le personnage appelé "management".

L’année suivante, il devient le héros de Seul Sur Mars de Ridley Scott, un film ambiteux de SF "hard science" dans lequel il incarne un astronaute laissé pour mort sur Mars et qui doit trouver les moyens de survivre jusqu’à l’arrivée de la prochaine mission... dans 3 ans !

JPEG - 77.3 ko

Et prochainement, il devrait s’essayer à la comédie avec Downsizing d’Alexander Payne, un réalisateur et scénariste déjà récompensé de deux Oscars...

C’est donc confirmé : Matt Damon choisit très bien ses films !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite