Solo : A Star Wars Story -- Votre note ?


Solo : A Star Wars Story

Ron Howard
jeudi 1er novembre 2018
par Didier GIRAUD
popularité : 3%

Sur Corellia, le jeune orphelin Han travaille pour une bande de malfrats, avec sa petite amie Qi’Ra. Mais les deux sont séparés alors qu’ils tentent de quitter la planète. Par dépit, Han décide de s’engager dans l’Académie Impériale afin de devenir pilote... mais se retrouve simple fantassin quelques années plus tard, après avoir été expulsé de l’Académie pour insubordination. Au cours d’une mission, il fait la connaissance de Chewbacca, ainsi que d’une bande de contrebandiers menés par Tobias Beckett. Après les avoir rejoints, Han découvre que Beckett travaille pour l’Aube Ecarlate, une redoutable organisation criminelle...

Après un Star Wars VII plutôt réussi (même s’il n’avait pas fait l’unanimité), Disney nous avait agréablement surpris avec un Rogue One particulièrement prenant, puis un Star Wars VIII décoiffant. Toutes les conditions semblaient donc réunies pour que la licence Star Wars connaisse la même réussite que la licence Marvel, avec ses 2 ou 3 blockbusters annuels. Puis Solo : A Star Wars Story est arrivé...

Cela pouvait sembler une bonne idée d’explorer la jeunesse du héros (tué par Disney dans Star Wars VII...), tant ce personnage a depuis toujours la faveur des fans. Malheureusement, une suite de mauvaises décisions est venue perturber le projet, avec un changement de réalisateur, puis de scénaristes en cours de route, ce qui n’est jamais bon signe... et surtout, l’acteur retenu pour interpréter Han Solo ne soutient à aucun moment la comparaison avec Harrison Ford (à tel point que la production est allée jusqu’à embaucher un coach pour l’aider) !

JPEG - 59.1 ko

Or, on ne peut que constater que sans un acteur d’exception, le personnage d’Han Solo devient très ordinaire... A l’image de ce film très -trop - banal pour être digne de figurer dans une saga comme Star Wars. Rogue One avait le mérite d’être construit autour d’un épisode majeur de l’histoire de la rebellion (le vol des plans de l’Etoile de la mort, qui rendra ensuite possible sa destruction par Luke Skywalker). Ce n’est pas le cas de ce film construit autour du personnage de Han Solo et qui ne présente aucun enjeu majeur.

Du coup, on a beaucoup de mal à se passionner pour cette histoire qui se résume à peu de choses près, à une succession de courses-poursuites et de fusillades. D’autant que le scénario est tellement, mais tellement, prévisible ! Ce n’est pas compliqué, les scénaristes semblent avoir voulu accumuler dans un seul et même film tous les clichés hollywoodiens ! C’est tellement gros que même si on révélait tout, ce ne serait même pas du spoil... Oui, la petite amie de Han a fait des choses pas jolies-jolies pour survivre après leur séparation. Oui, la figure du père que représente Beckett pour Han va s’avérer décevante et le trahir. Oui, il y a quelqu’un qui manipule l’Aube Ecarlate... Et pour le reste, aucun suspense non plus, puisqu’on sait déjà que Han et Chewie, de même que Lando, s’en sortiront vivant !

JPEG - 71.7 ko

Il y a bien quelques bons moments dans le film, mais ce sont des scènes qui appartenaient déjà à la légende avant même qu’on les aie vues, telles que la rencontre entre Han et Chewie, les parties de Sabacc (dont celle qui permet à Han de devenir propriétaire du Faucon) ou encore le fameux raid de Kessel réussi en 12 parsecs (une vieille controverse entre fans).

Ca fait peu, pour un film au budget de 250 millions de dollars ! Même si certaines scènes sont spectaculaires... Car tout est gâché par des approximations scénaristiques. Par quel miracle Han parle-t-il le Wookie ? Qu’est ce que c’est que cette créature gigantesque qui vit dans le vide spatial à proximité d’un trou noir ? Et surtout, il faudrait qu’on nous explique un truc : que vient faire Dark Maul dans ce film ? Car le film se déroule à l’époque des débuts de l’Empire, donc bien après sa mort dans La Menace Fantôme. Il faut croire que les scénaristes ont décidé de se raccrocher à l’histoire développée dans... The Clone Wars ! C’était bien la peine d’abandonner pour Star Wars VII tout ce que les auteurs (de romans notamment) avaient imaginé, tout ça pour aller piocher dans l’univers d’un dessin animé... Sans parler du plus grand de tous les mystères : où est passé l’humour de Han Solo, et où et passée l’imagination de George Lucas, dont le film manque cruellement ???

JPEG - 39.2 ko

Il n’est donc pas vraiment étonnant que le film ait fait un flop. Et même son casting plutôt attrayant, avec une Emilia "Daenerys" Clarke encore auréolée de son succès dans Game of Thrones (mais assez insipide dans le film), un Paul Bettany bien loin de son rôle de Vision dans les Avengers et surtout l’excellent Woody Harrelson (sans oublier Thandie Newton de Westworld), ne suffit pas à faire oublier la piètre performance de Alden Ehrenreich. Il est tout de même étonnant que Disney ne soit pas capable de trouver mieux comme acteurs que lui ou Adam Driver (le tristement célèbre Kylo Ren) !

La fin du film ouvrait la porte à une suite... Mais au vu des résultats commerciaux, suivie de l’annonce faite par Disney qu’ils allaient ralentir le rythme de sortie des films de la franchise, ce n’est plus tout à fait certain. S’il devait y avoir un Solo 2, en tout cas, espérons qu’il y aura une vraie histoire, avec un vrai acteur, et un vrai réalisateur aux manettes... et pas un Ron Howard venu en catastrophe après que les deux réalisateurs Phil Lord et Chris Miller aient été écartés en cours de route, qui n’aura donc pas réussi à sauver le film du naufrage.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 13.8 Mo
MPEG4 - 13.8 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite