Les Portes du Temps ( The Seeker : The Dark Is Rising ) -- Votre note ?
2 votes


Les Portes du Temps ( The Seeker : The Dark Is Rising )

David Cunningham
mardi 20 novembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 3%

La Porte des Temps est l’adaptation d’une saga en 5 volumes écrite par Susan Cooper dans les années 60 et surtout 70. C’est aussi une nouvelle illustration du succès grandissant de la Fantasy au cinéma, en particulier en matière de films destinés à un public jeune, après Le Monde de Narnia, Stardust, Le Secret de Terabithia, A la Croisée des Mondes ...

Bande annonce IMG/flv/PortesDuTemps.flv

Est-ce parce que la trilogie du Seigneur des Anneaux a placé la barre trop haut ? On constate en effet que tous les films de Fantasy qui sortent de nos jours s’adessent aux jeunes ... ce qui est un bon moyen d’éviter la camparaison avec LA référence du genre !

JPEG - 156.4 ko

Dommage ... mais mieux vaut de la Fantasy pour jeunes que pas de Fantasy du tout, ce genre ayant été quasiment inexploité au cinéma pendant de nombreuses années, surtout quant il s’agit de Fantasy de qualité. Par ailleurs, ce genre a un certain mérite : celui de démontrer qu’il n’est nul besoin de mettre en scène des morts, du sang et des atrocités pour réaliser un bon film fantastique.

JPEG - 158.3 ko

Will Stanton est le septième fils d’un septième fils (idée reprise ultérieurement par Orson Scott Card dans ses Chroniques d’Alvin le Faiseur) ... et il est le dernier né d’une race de guerriers immortels, les Grands Anciens, dont la destinée est de combattre pour la Lumière, contre les Ténèbres. Will, qui vient d’avoir 14 ans, est le Chercheur : de tous les Grands Anciens, il est le seul capable de repérer les Signes de Lumière, qui ont été éparpillés dans différentes époques, et d’aller les chercher en voyageant dans le temps. Will a des pouvoirs, et ces derniers s’accroissent à chaque nouveau Signe en sa possession. Lorsqu’il aura réuni les 6 signes, il sera alors en mesure d’affronter le Cavalier Noir... mais s’il échoue, les Ténèbres s’empareront de notre monde...

JPEG - 186.4 ko

Bon scénario, bons effets spéciaux ... de l’action bien dosée (on souhaiterait même en voir davantage, Will ne faisant que rarement usage de ses pouvoirs), bonne bande son, bonne réalisation, et un casting tout à fait correct même s’il ne comporte aucune "star" : c’est un bon spectacle, un bon divertissement. On regrette quand même une fin un peu baclée : une victoire un peu facile et rapide lors de la lutte finale de Will contre le Cavalier Noir, et une "happy end" vraiment trop hollywoodienne (avec le retour du 6ème frêre) gâchent un peu le plaisir pourtant bien réel qu’on prend à voir ce film.

On peut néanmoins recommander Les Portes du Temps à tous les fans de "mondes étranges" qui souhaitent initier leur progéniture au Fantastique avec un film intelligent et bien fait, sans risquer pour autant de les traumatiser !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite