Le Chaperon Rouge ( Red Riding Hood) -- Votre note ?
11 votes


Le Chaperon Rouge ( Red Riding Hood)

Catherine Hardwicke
lundi 18 juillet 2011
par giraud
popularité : 16%

Depuis de nombreuses années, un loup-garou terrorise un village. Lorsqu’il tue la soeur de Valérie, les villageois décident d’en finir avec le monstre et partent à sa recherche. Valérie doit alors renoncer à quitter le village avec Peter, son premier amour, ses parents ayant arrangé pour elle un mariage avec Henry, un riche forgeron. Et lorsque arrive le père Salomon, un prêtre spécialisé dans la lutte contre les loups-garous depuis que l’un d’eux a tué sa femme et sa fille, les villageois apprennent la terrible vérité : le loup-garou est probablement l’un d’eux. Et en période de lune rouge, chaque personne mordue devient à son tour un loup-garou ...

Le chaperon rouge IMG/flv/LePetitChaperonRouge.flv

Pour être tout à fait franc, le début du film pourra faire craindre à certains d’assister à une nouvelle bluette romantico-gnan gnan façon Twilight, avec un beau brun ténébreux et une jolie blonde, tous deux amoureux contrariés par un destin qui semble vouloir les séparer. Et l’apparition dans l’histoire d’un loup-garou ne fait évidemment que renforcer cette impression, de même que la présence au casting de Billy Burke, alias Charlie Swan dans la saga tirée des romans de Stephanie Meyer !

Heureusement, cette crainte s’estompe peu à peu, au fur et à mesure que l’horreur s’installe, que l’intrigue s’étoffe, notamment à partir du moment où le personnage du père Salomon entre en scène.

JPEG - 35.8 ko

Certes, ce Chaperon Rouge reste relativement soft et presque tous publics... mais l’ambiance du film et son propos le destinent clairement à un public adulte plutôt qu’aux ados qui constituent la majeure partie des fans de Twilight.

Car peu à peu, à partir du moment ou le père Salomon revèle aux villageois que le loup-garou se dissimule sous sa forme humaine, l’intrigue romantique entre Valérie et Peter passe au second plan, alors que peu à peu les petits secrets de famille des uns et des autres se révèlent les uns après les autres... mensonges, adultères et tromperies en tous genres, personne ou presque ne sortira indemne de l’enquête menée par le père Salomon.

JPEG - 50.1 ko

Au delà de cette approche finalement assez originale du conte du chaperon rouge, l’autre atout du film est indéniablement son casting, Catherine hardwicke ayant eu l’excellente idée de réunir d’excellents acteurs qui sont en outre de véritabless spécialistes de l’étrange ! On citera évidemment Gary Oldman, dont l’apparition dans le rôle du père Salomon fait entrer le film dans uneautre dimension, la toujours excellente Julie Christie qui nous propose une "mère-grand" plutôt inquiétante, ainsi que Virginia Madsen (Electric Dreams, Candyman, Hantise, Le Nombre 23), sans oublier bien entendu Amanda Seyfried, déjà vue dans le rôle de la meilleure amie de Megan Fox, dans Jennifer’s Body, qui compose ici un chaperon rouge pas si innocent que ça...

JPEG - 39.5 ko

Au final, Le Chaperon Rouge s’avère un bon petit film d’horreur, agréable à suivre, bien réalisé et bien interprété, avec un solide scénario et un loup garou fort réussi et bien plus crédible que ceux de la saga Twilight... et quelques clins d’oeil discrets mais bien sympathiques à quelques contes bien connus (à vous de les trouver) !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite