Westworld -- Votre note ?


Westworld

Créée par Jonathan Nolan
samedi 4 mars 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Westworld : un parc de loisirs d’un genre nouveau, qui recrée l’univers de l"Amérique de l’époque des westerns, où les visiteurs se mêlent à d’autres personnages qui sont en réalité des androïdes, appelés hôtes, indiscernables des humains. Dans ce parc réservé à de très riches visiteurs, tout est possible... même ce qui serait passible de prison (ou de la peine de mort...) dans le monde extérieur. Pour les visiteurs, aucun risque : les armes sont programmées pour n’être mortelles que pour les hôtes. Et ces derniers sont ensuite réparés et programmés pour reprendre leur place une fois leur mémoire de leur "vie" précédente effacée. Mais depuis une mise à jour de leur logiciel destinée à les rendre encore un peu plus humains d’apparence, certains hôtes commencent à présenter des troubles de comportement. L’une d’entre eux, Dolorès, semble même conserver en mémoire des traces de ses existences antérieures. Leur créateur, Robert Ford, chercherait-il à mener une nouvelle expérience ? Qui est ce mystérieux visiteur vêtu de noir, qui semble multiplier les actes les plus atroces ? Qui tire réellement les ficelles de ce monde aux innombrables scénario pré-programmés, mais qui semble receler de nombreux mystères cachés, comme ce labyrinthe dont on retrouve le dessin aux endroits les plus inattendus ?

Accrochez-vous bien car on n’a jamais vu ça, pour une série ! Le producteur, pour commencer, n’est autre que J.J. Abrams (entre autres, crétaeur d’Alias et Lost, réalisateur des reboots de Star Trek et Star Wars). Le créateur et scénariste de la série, Jonathan Nolan, a co-signé avec son célèbre frère Christopher Nolan quelques uns des plus brillants scénarios de ces dernières années. Au casting, on retrouve deux stars d’Hollywood : Anthony Hopkins (immortalisé en Hanniibal le Cannibale dans la saga tirée des romans de Thomas Harris, et qu’on retrouve régulièrement en Odin dans les Thor) ainsi que Ed Harris (vu récemment dans Snowpiercer). Mais Evan Rachel Woord, James Marsden (alias Cyclope des X-Men), Ben Barnes (le prince Caspian de la sag Narnia) et Jeffrey Wright (Source Code, la saga Hunger Games) c’est pas mal non plus !

JPEG - 30.1 ko

Du reste, dès les premières images du générique, on sait qu’on a affaire à du très haut de gamme, avec une musique signée Ramin Djawadi, qui n’est autre que le compositeur de la musique du générique de... Game Of Thrones. Mais la bande originale de la série réserve quelques surprises, avec quelques grands classiques du rock, tels que Paint it Black des Stones ou The House Of Thhe Rising Sun de The Animals, revisités façon western !

Inspirée du Westworld* (Mondwest en français) réalisé par Michael Crichton en 1973 avec Yul Brinner, la série n’a gardé toutefois que l’idée de départ (un parc de divertissement dont les "attractions" sont des robots indiscernables des visiteurs humains du parc) pour développer une intrigue beaucoup plus riche et complexe que celle du film, qui se résumait à une révolte un peu simpliste des robots, un peu comme le film Vice, sorti en 2015 sur un thème quasi-identique.

JPEG - 52.5 ko

Evidemment, on sait dès le début (même sans avoir vu le film) que c’est ainsi que tout finira, la question étant de savoir comment et pourquoi ! Mais le scénario de Jonathan Nolan prend un malin plaisir à nous lancer sur de fausses pistes, à multiplier les rebondissement, tout cela pour garder pour la fin un twist final qui pourrait bien vous donnera envie de revoir la série à partir du premier épisode !

Certains trouveront peut-être l’intrigue un peu trop tarabiscotée, tirée par les cheveux, inutilement complexe... ils n’auront pas tout à fait tort, mais il faut toutefois reconnaître qu’elle a le mérite de nous faire réfléchir sur la nature de la conscience, de ce qui fait de nous des humains et des questions que nous aurons peut-être un jour à nous poser, le jour où des intelligences artificielles verront le jour.

JPEG - 50.4 ko

Alors faut-il en conclure que cette série pourra rivaliser avec Game Of Thrones. Pas tout à fait. Cela se joue à pas grand chose, sur des détails comme disent les commentateurs de football. D’une part, la série se déroule sur deux plans : dans le parc, avec son univers de western, et dans les coulisses, avec des décors beaucoup plus "SF". D’autre part, un certain nombre des personnages principaux sont des robots. Et il n’y a ni véritable héros, ni véritable "méchant". De ce fait, on regarde la série avec un peu plus de recul, un peu moins d’immersion et on a du mal à s’attacher à un personnage, tout comme on a du mal à en détester un. Il n’y a pas dans Westworld l’équivalent d’un Joffrey, même si Ed Harris et Anthony Hopkins campent deux personnages peu sympathiques.

JPEG - 50.7 ko

Mais ne faisons pas trop les difficiles. Westworld est sans aucun doute une des meilleures séries de ces dernières années. Et le meilleur est peut-être à venir, avec une deuxième saison d’ores et déjà programmée pour 2018. On attendra ça, évidemment, avec une énorme impatience !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Le film a eu une suite, Les Rescapés Du Futur, sorti en 1976.



Documents joints

MPEG4 - 27.6 Mo
MPEG4 - 27.6 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite