Bienvenue chez les Robinson ( Meet the Robinsons )
C’est l’histoire d’un jeune orphelin, dont les talents d’inventeur aussi brillants que dévastateurs l’empêchent de trouver une famille d’accueil. Sniff, on a déjà la larme à l’oeil, et ça ne fait que commencer... Un jour, il participe à un concours de jeunes inventeurs : c’est là qu’il va voir débarquer Wilbur Robinson, un jeune homme qui prétend venir du futur pour le protéger d’un infâme "homme au chapeau melon"...
On peut appeler ca références, ou hommages ... Il y a beaucoup de Retour Vers le Futur (notamment le 2ème épisode) dans ce Bienvenue Chez les Robinson. Un peu de Matrix sur la fin, et peu de Jurassic Park aussi ... Sans doute parce qu’il est bien connu que les enfants aiment bien les dinosaures ! Après tout, si ça fait vendre des places de cinéma, pourquoi s’en priver ?
Vous l’aurez compris, on ressort de ce Disney avec une petite impression de déjà vu. Pas de quoi crier au plagiat, bien entendu, mais quand même... on a été habitué à mieux. Sans parler de la traditionnellle chanson, qui passe quand même mieux sur un dessin animé traditionnel, que sur de l’animation 3D a priori plus moderne.
En plus on se dit que le film, dont la devise "Allez de l’avant" est non seulement une nouvelle manifestation de la pensée positive chère à nos amis américains, mais aussi un vibrant hommage au vieil oncle Walt (cf. la fin du film), est l’oeuvre d’un réalisateur qui avait envie de se faire bien voir de sa hiérarchie ! Et quand on sait que le producteur vient tout droit de chez Pixar, récemment racheté par Disney, on se dit que ce n’est plus un hommage, c’est carrément de la "lèche", et désolé si je suis vulgaire ! Comme quoi, on peut avoir été récemment racheté et avoir déjà l’esprit maison, n’est ce pas ? Les ficelles les plus grosses sont parfois les meilleures pour gérer sa carrière !
Mais bon ... ça c’est pour l’anecdote, la petite histoire, comme on dit !
Pour le reste - et c’est ce qui est le plus important quand même - il n’y a rien à redire : les enfants passeront un agréable moment avec ce film, qui véhicule des valeurs certes un peu lénifiantes pour adulte averti, mais néanmoins positives et sympathiques pour le public auquel le film est destiné.
Commentaires (fermé)