Mondes Etranges : les origines
Un site c’est avant tout une idée et il fallait donc aborder quelques aspects personnels pour expliquer pourquoi et comment cette idée est née. Ensuite, on verra en quoi ce site est différent des autres ...
L’idée du site est venue d’un bilan de compétences ...
Dans un bilan de compétences, on est amené à se poser des questions qu’on finit généralement par perdre de vue au fur et à mesure qu’on avance dans sa carrière professionnelle, à savoir : Qu’est ce que j’aime faire ? Qu’est ce que je sais faire ? Qu’est ce que j’ai envie de faire ?
A partir de là, la réponse était évidente ...
Lecteur assidu de SF depuis mon plus jeune âge, fan de SF au cinéma comme à la télévision, geek 20 ans avant que le terme soit connu en France, ayant (ce sont les autres qui le disent, pas moi) une bonne plume, la réponse aux questions ci-dessus était évidente : créer un site internet géré et animé par et pour des fans de SF, de fantastique, de fantasy, d’horreur... bref, de tout ce qui peut de près ou de loin concerner l’étrange !
Mais un site pour quoi faire ? L’offre sur le net était déjà pléthorique... Que pouvait-il bien manquer au fans de l’étrange ?
Déjà, les sites "généralistes" étaient rares. On trouvait des sites dédiés à la SF, des sites dédiés au fantastique, d’autres à l’horreur... et la plupart n’abordaient le genre qu’au travers d’un seul média : cinéma / télévision, littérature, BD. D’où l’idée d’aborder tous les genres de l’étrange, au travers de l’emsemble des supports, de l’audiovisuel à l’écrit en passant par les jeux vidéo... et sans oublier ceux à qui on doit tout cela : réalisateurs, acteurs, écrivains, déssinateurs, spécialistes des effets spéciaux ...
Et surtout, surtout, il fallait relier tout cela et utiliser pleinement ce formidable outil qu’internet a mis à notre disposition : les liens hypertexte ! Exemple ci-après ...
C’est pourtant intéressant de savoir que Patrick Stewart, acteur de Star Trek Next Generations, a également joué dans Dune, tiré du roman Dune de Frank Herbert et dans X-Men, l’équipe de super-héros créée par Stan Lee ... et, en quelques clics, de passer de l’un à l’autre, non ?
C’est pourtant pourtant pratique, quand on a aimé Avatar, de voir qu’il a été réalisé par James Cameron, également réalisateur de Terminator, d’Aliens et d’Abyss et de voir que Sam Worthington a également joué dans Terminator Renaissance et Le Choc des Titans, non ?
Et comme la tâche consistant à alimenter un tel site est titanesque, il fallait que l’écriture d’articles soit ouverte à tous les fans. Alors pourquoi ne pas vous aussi devenir rédacteur ?
Commentaires (fermé)