Mondes Etranges : les origines -- Votre note ?
3 votes


Mondes Etranges : les origines

Pourquoi créer ce site ?
mercredi 26 décembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 5%

Un site c’est avant tout une idée et il fallait donc aborder quelques aspects personnels pour expliquer pourquoi et comment cette idée est née. Ensuite, on verra en quoi ce site est différent des autres ...

L’idée du site est venue d’un bilan de compétences ...

Dans un bilan de compétences, on est amené à se poser des questions qu’on finit généralement par perdre de vue au fur et à mesure qu’on avance dans sa carrière professionnelle, à savoir : Qu’est ce que j’aime faire ? Qu’est ce que je sais faire ? Qu’est ce que j’ai envie de faire ?

A partir de là, la réponse était évidente ...

Lecteur assidu de SF depuis mon plus jeune âge, fan de SF au cinéma comme à la télévision, geek 20 ans avant que le terme soit connu en France, ayant (ce sont les autres qui le disent, pas moi) une bonne plume, la réponse aux questions ci-dessus était évidente : créer un site internet géré et animé par et pour des fans de SF, de fantastique, de fantasy, d’horreur... bref, de tout ce qui peut de près ou de loin concerner l’étrange !

Mais un site pour quoi faire ? L’offre sur le net était déjà pléthorique... Que pouvait-il bien manquer au fans de l’étrange ?

Déjà, les sites "généralistes" étaient rares. On trouvait des sites dédiés à la SF, des sites dédiés au fantastique, d’autres à l’horreur... et la plupart n’abordaient le genre qu’au travers d’un seul média : cinéma / télévision, littérature, BD. D’où l’idée d’aborder tous les genres de l’étrange, au travers de l’emsemble des supports, de l’audiovisuel à l’écrit en passant par les jeux vidéo... et sans oublier ceux à qui on doit tout cela : réalisateurs, acteurs, écrivains, déssinateurs, spécialistes des effets spéciaux ...

Et surtout, surtout, il fallait relier tout cela et utiliser pleinement ce formidable outil qu’internet a mis à notre disposition : les liens hypertexte ! Exemple ci-après ...

C’est pourtant intéressant de savoir que Patrick Stewart, acteur de Star Trek Next Generations, a également joué dans Dune, tiré du roman Dune de Frank Herbert et dans X-Men, l’équipe de super-héros créée par Stan Lee ... et, en quelques clics, de passer de l’un à l’autre, non ?

C’est pourtant pourtant pratique, quand on a aimé Avatar, de voir qu’il a été réalisé par James Cameron, également réalisateur de Terminator, d’Aliens et d’Abyss et de voir que Sam Worthington a également joué dans Terminator Renaissance et Le Choc des Titans, non ?

Et comme la tâche consistant à alimenter un tel site est titanesque, il fallait que l’écriture d’articles soit ouverte à tous les fans. Alors pourquoi ne pas vous aussi devenir rédacteur ?



Commentaires  (fermé)

Logo de joe black
mardi 28 décembre 2010 à 20h01, par  joe black

Si je puis me permettre, ta grande réussite (enfin selon moi, et "grande" relativement au site, on peut tjrs pinailler...;-)) ça a été de savoir fédérer des gens autour de toi -chose extremement difficile, pour moi en tous cas j’en serais difficilement capable en bon ultra individualiste que je suis- et je dois avouer le résultat de bien s’entourer est réellement surprenant de richesse au final, c’est positivement positif ! ;-)

Enfin, je souhaite donner un conseil aux visiteurs mondesétrangeonautes de passage : si vous avez dans l’idée d’écrire des chroniques SF fantastiques etc. en créant un blog par exemple, réfléchissez bien, il faut être capable après au niveau temps de tenir sur la durée d’alimenter régulièrement le blog, etc. commencer sur les Mondes Etranges peut vous éviter cette contrainte de "quantité à fournir" tout en vous permettant de vous familiariser graduellement avec la rédaction de textes optimisés pour le web, le référencement, la vie d’un site en général... puis vous ne serez pas seul, au final il faut bien reconnaitre que l’union fait la force ! ;-)

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite