Voyage au Fond des Mers ( Voyage to the Bottom of the Sea )

Cette série est l’adaptation télévisée d’un film d’Irwin Allen sorti en 1961, Le Sous-Marin de l’Apocalypse : un bon film mais sans plus. La série en revanche,même si les épisodes sont très inégaux, reste une des plus imaginatives et des plus surprenantes.
Comme son nom l’indique, Voyage au Fond des Mers nous raconte les aventures d’un sous-marin hyper-sphistiqué, le Neptune, et de son équipage.
Un bon générique (cliquer ci-dessus) ... Une bonne bande son ... avec notamment un blip-blip permanent, destiné à nous rappeler que l’action se déroule à bord d’un sous-marin !
De bons acteurs ... avec Richard Baseheart et David Hedison notamment, remarquables dans leur rôles respectifs de commandant en chef et scientifique pour le premier, homme d’action et jeune premier pour le second...
Un sous-marin superbe, au look toujours pas démodé 40 après...
Et une idée géniale, qui ouvrira aux scénaristes des perspectives inouïes : celle du sous-marin volant, un sorte de soucoupe volante ayant une vague forme de raie ! C’est généralement lui, en effet, qui permet de sauver la situation, le Neptune et son équipage. La vrai star de la série, c’est lui !
Résultat : 110 épisodes, certes d’une qualité inégale, et dans lesquels il ne faut pas chercher la moindre crédibilité scientifique, mais qui nous font croiser, au fond de l’océan (et parfois quand même en surface) des civilisations sous-marines, des créatures monstrueuses diverses et variées, des savants fous, des extra-terrestres, et même des dinosaures !
Spielberg essaiera de reprendre le concept avec sa série Seaquest en 1993, avec l’excellent Roy Scheider, mais sans grand succès.
Commentaires (fermé)