Le Seigneur des Anneaux -- Votre note ?


Le Seigneur des Anneaux

J.R.R. Tolkien
jeudi 25 mai 2006
par Didier Giraud
popularité : 7%

Là, je sens que je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis. Pourtant j’ai adoré les films ! Et je reconnais qu’on doit beaucoup à Tolkien, qui a créé à lui seul (en remettant au goût du jour un genre littéraire oublié, le roman médiéval) un nouveau genre : l’Héroic Fantasy. Mais franchement, le roman ... C’est mal écrit, truffé de longueurs inutile, de chansons et de poèmes sans aucun intérêt... bref, c’est chiant ! Mais merci Tolkien quand même, car sans lui on serait passé à côté de plein d’autres chefs d’oeuvre qui se sont inspiré de son travail, sans parler de la formidable trilogie de Peter Jackson !

Bon ... tout le monde connaît l’histoire, non ? Non ? Alors pour ceux qui seraient passés à travers :

Le méchant de l’histoire s’appelle Sauron ; sorte de dieu maléfique qui veut régner sur la terre. Pour cela, il y a bien longtemps, il a forgé un anneau doté de grands pouvoirs. Mais il a été vaincu, et l’anneau a été perdu.

Perdu ? Pas pour tout le monde. Il a été retrouvé par un hobbit, Gollum, qui grâce à l’anneau est devenu pratiquement immortel (mais est également devenu plus ou moins fou, et n’a plus rien d’humain), puis par un second hobbit, le fameux Bilbo. Bilbo parvient à maîtriser (difficilement)le pouvoir de l’anneau et le cache.

Tout commence lorsque Bilbo, devenu vieux, le transmet à Frodon, à une époque où Sauron refait surface, et s’apprête à affronter à nouveau les humains, aidé en cela par le sorcier Saroumane et une armée de trolls tous plus laids les uns que les autres.

Aidé par Gandalf, et d’autres compagnons qu’il rencontrera en cours de route (dont les trois plus fameux sont le nain Gimli, l’elfe Legolas et l’humain Aragorn, roi en exil du Gondor) Frodon devra traverser de nombreux territoires et autant d’aventures afin d’aller détruire l’anneau, en le jetant dans le volcan où il a jadis été forgé.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Bon, je ne voudrais pas vous décourager ! Regardez les films (si vous faites partie des rares à ne pas les avoir encore vus) et ensuite, essayez quand même de lire le roman, qui reste une oeuvre marquante dans l’histoire de la littérature.



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
mercredi 18 avril 2007 à 15h33, par  Didier Giraud

OK, Ghost, je m’incline devant ta connaissance du bouquin ! Et je suis d’accord avec toi sur un point : Le Seigneur des Anneaux, c’est LE roman culte de l’heroic fantasy, et c’est grâce à Tolkien qu’on a eu ensuite Michael Moorcock, David Eddings, Katherine Kurtz et bien d’autres.
Mais moi, les poèmes et chansons qui jalonnent le roman, franchement, ça me fait ch ... et je trouve le styme de Tolkien très lourd et indigeste. Et le mérite de Peter Jackson, c’est d’avoir fait de ce chef d’oeuvre (car ç’en est un, je le reconnais) un spectacle grand public, qui a touché des millions de gens qui, s’ils avaient lu le roman, l’auraient abandonné avant la 50ème page.
Et merci pour ton avis :)

Logo de Ghost
mercredi 18 avril 2007 à 13h06, par  Ghost

Bonjour !
c ghost, (j ai connu ton site par ... Y Q/R, tu m as donné le lien en reponse a une question de SF)... soit dit en passant, je trouve ton site excellent !
Mais là que vois-je ! Horreur ! Tu as aimé les films et moins le roman ! blasphème ! Certes les films sont "sympa" a regarder, mais que d entorses au livre ! y a pas une scene importante où le film colle au livre ... Que ce soit dès le debut dans la comté, le voyage à bree, la rencontre avec Arwen ! (qu’est ce qu’elle fait là, c est Glorfindel normalement !), j en passe et des meilleurs ... les ents, encore arwen qui part vers les havres, le gouffre de helm, la mort de saroumane ... pffff .... quel gachis ...
Mais bon, revenons en au livre ;
oui, c est LE roman culte de l’ Heroic Fantasy, les poemes qui jalonnent les livres donne de la profondeur a l histoire des races et des Terre du Milieu, à lire absolument, et je le conseille a tous ceux qui disent voir adoré le film, et alors vous verez que les films de P. Jackson sont à mille lieues de rendre hommage au chef d’oeuvre de J.R.R. Tolkien !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite