Liam Neeson -- Votre note ?
2 votes


Liam Neeson

La liste de Neeson ... dans le domaine de l’étrange, est impressionnante !
mercredi 24 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 5%

Sans être complètement une star - et en aucun cas un "people" - , Liam Neeson fait partie de ces acteurs dont la présence à l’affiche confère immédiatement à un film, quel qu’il soit, une forme de crédibilité, comme une garantie de qualité, un genre de norme ISO 9000 et quelque chose... C’est d’autant plus étonnant qu’on la quand même vu participer à quelques sagas très "commerciales" !

Dans le domaine du fantastique et de la SF, sa carrière démarre en 1981 avec l’excellent Excalibur de John Boorman, dans lequel il incarne le célèbre Gauvain. Il faut dire que Liam Neeson semble taillé pour les rôles de chevalier ...

De la chevalerie à l’heroic fantasy, il n’y a qu’un pas... qu’il effectue en 1983 dans un film qui mériterait d’être mieux connu, Krull de Peter Yates, qui est ce qui s’est fait de mieux dans le genre après Le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et Willow (ce qui lui vaudra ensuite un rôle dans un téléfilm de 1985, L’Epée du Sorcier).

Et de héros à super-héros, il n’y a qu’un pas aussi ! C’est ainsi que Liam Neeson devient Darkman en 1990, dans le film éponyme de Sam Raimi, devenu culte par la suite, un film qu’on jurerait tiré d’une série de comics (alors que ce n’est pas le cas !) et qui annonçait déjà le style qui allait être celui de la saga Spider Man.

JPEG - 9.6 ko

En 1999 (6 ans après la Liste de Schindler), Liam Neeson confirme une renommée désormais mondiale en devant le chevalier (encore !) jedi Qui-Gon Jinn dans Star Wars : La Menace Fantôme , qui aura la bonne idée de prendre comme apprenti le petit et mignon Annakin Skywalker, qui deviendra ensuite Dark Vador !

JPEG - 25.1 ko

La même année, on le retrouve dans Hantise, le remake moyennement réussi par Jan de Bont de La Maison du Diable.

Quand on a fait le tour des rôles de héros, il est de bon ton d’interprèter un "méchant". C’est ce que fait Liam Neeson dans Batman Begins, qui est censé être un "reboot" de la saga Batman, dans lequel le réalisateur revient sur les origines de l’homme chauve-souris... et sur celles de la lutte qui l’oppose à Ra’s Al Ghul, un de ses ennemis jurés.

JPEG - 8.6 ko

Liam Neeson s’amuse ensuite à jouer les "voix" ... et notamment celle du lion Aslan dans Le Monde de Narnia et Le Prince Caspian.

Mais il revient sur le devant de la scène dans un rôle plus grand encore que nature : celui de Zeus dans Le Choc des Titans, version 2010 !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite