Un Vieil Ami de la Famille
La famille Southerland connaît de graves problèmes : Kate est morte assassinée et le jeune Johnny a été kidnappé, par des ravisseurs qui semblent décidés à le rendre à ses parents en pièces détachées, ou plus exactement en pièces arrachées ... Mais une des Southerland sait comment appeler un puissant allié en renfort ...
Lorsque le Docteur Corday arrive chez les Southerland, on se doute très vite qu’il n’a rien d’un médecin... ni même d’un être humain normal. Mais peu importe, les véritables surprises sont pour plus tard.
Car ceux qui s’attaquent aux Southerland, on s’en rend compte tout aussi rapidement, ne sont pas normaux ni humains eux non plus !
Ce n’est donc pas gâcher la lecture de ce roman que de révéler que son thème est celui des vampires, d’autant que la première de couverture ne laisse guère planer le doute...
En effet l’intérêt de ce roman est ailleurs car Fred Saberhagen, qui est un des spécialistes du genre (il a écrit 5 romans sur ce thème, et a collaboré à la novellisation du Dracula de Coppola), aborde ici le thème du vampire sous un angle assez original.
Et on apprend dans ce roman- outre le fait qu’un vampire parmis les plus anciens et les plus puissants tel que le Docteur Corday peut être un ami fidèle pour une famille d’humains - qu’il existe parmi les vampires différentes factions, qui se livrent à une véritable guerre.
Et que sans certains vampires pour faire régner une certaine loi ancestrale et nous protéger, notre terre ne serait peut être pas ce qu’elle est ...
Sans être un chef d’oeuvre, Un Vieil Ami de la Famille est donc un roman intéressant, par moments hélas écrit de manière assez confuse, mais dont les idées originales valent le détour.