Extant -- Votre note ?
6 votes


Extant

Mickey Fisher
lundi 22 décembre 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 1%

Dans un avenir proche... Molly, une astronaute, revient sur Terre après une mission en solo de 13 mois dans l’espace. Elle retrouve son mari John, brillant scientifique et son petit garçon Ethan, qui est en fait un "humanichs", un androïde doté d’une intelligence artificielle, un prototype de nouvelle génération conçu par John. Car Molly ne peut avoir d’enfant... Pourtant, même après avoir passé plus d’un an seule dans l’espace, Molly découvre qu’elle est enceinte. Et elle va rapidement se rendre compte que ceux qui l’ont envoyé dans l’espace s’intéressent de près à son bébé...

Ceux qui ont vu Terranova se souviennent sans doute de cette gentille famille qui essayaoit de survivre dans un passé vieux de 85 millions d’années, au temps des dinosaures. Pas tout à fait petite maison dans la prairie mais pas loin (même si la série, notamment sur la fin, devenait véritablement captivante). Et ceux qui ont vu Under The Dome après avoir lu le roman de Stephen King se souviennent de leur déception devant cette adaptation dégoulinante de bons sentiments, à l’opposé du roman... On pouvait donc craindre, dès le générique (qui nous dit que "c’est une histoire sur la famille") que le producteur Spielberg était à nouveau tombé dans ses travers habituels dès lors qu’il est question de série télé. Heureusement, il n’en est rien !

JPEG - 48.3 ko

Il faut dire que la famille en question est assez atypique, avec une mère astronaute, un père qui est un génie de cybernétique et deux enfants, dont le premier est un androïde et le second un extra-terrestre ! Il ne s’agit donc pas ici de se préoccuper des premiers amours d’une jeune fille ou des difficultés liées à l’éducation d’un ado rebelle... Les enjeux sont un peu différents lorsqu’un de vos enfants s’avère capable d’apprendre le japonais en quelques heures alors que le second, évadé du laboratoire où il était retenu prisonnier, est capable

Extant (jeu de mot avec "extinct"), c’est donc du sérieux, puisqu’il s’agit purement et simplement d’éviter l’extinction de la race humaine, qui pourrait découler de l’invasion extra-terrestre d’un genre assez particulier dont Molly est victime. Et les auteurs ainsi que les producteurs ont fait le pari de la qualité, avec seulement 12 épisodes, ce qui permet notamment d’éviter de tirer abusivement en longueur un scénario qui se révèle en revanche parfait sur ce format "resserré".

JPEG - 20.4 ko

L’univers imaginé par Mickey Fisher s’avère tout à fait crédible, avec une technologie omniprésente, qu’il s’agisse d’écrans, d’hologrammes, de voitures électriques... mais aussi des opposants au développement de ces technologies, ,notamment celle de l’IA, qui n’hésitent pas à recourir au terrorisme. C’est un univers assez froids, qui semble complètement aseptiséet, avec des dominates de blanc et de bleu, qui rapellent les ambiances de films tels que A.I. ou Minority Report et nous indique que Spielberg, en tant que producteur, a sans doute mis un peu sa "patte" sur la série. On aimerait bien voir les "côtés obscurs" de ce monde qui peut sembler idéal dans la mesure où on suit la vie d’une famille privilégiée (une astronaute et un scientifique) pour laquelle l’argent n’est pas un problème... mais ce n’est pas non plus le sujet de la série.

JPEG - 50.5 ko

Les personnages principaux, en tout cas, sont plutôt attachants. Goran Visnjic (que les fans d’Urgence, une autre série produite par Spielberg, reconnaîtront) s’avère parfait dans le rôle du père et Halle Berry nous rappelle avec ce rôle d’astronaute et de mère qu’elle n’est pas qu’une plastique impeccable (comme en témoignent ses apparitions en tant que Tornade dans les X-Men) mais aussi et surtout une excellente actrice. Mais ils ne sont pas les seuls protagonistes de la série et on pourrait tout aussi bien citer celui d’Ethan, celui d’Odin (le terroriste anti-technologie), celui de Sparks (le patron de Molly qui l’a envoyée en mission en sachant ce qui risquait de lui arriver), celui de Julie (co-conceptrice d’Ethan), celui de Yasumoto (qui a découvert grâce à une météorite un sérum de longévité)... autant de personnages complexes aux motivations différentes et qui contribuent à faire d’Extant une série qui n’a sans doute pas fini de nous surprendre.

Car la bonne nouvelle, c’est que la série a gagné le droit de revenir pour une deuxième saison !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 12 Mo
MPEG4 - 12 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite