Small Soldiers -- Votre note ?
6 votes


Small Soldiers

Joe Dante
lundi 7 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 6%

Avec Joe Dante, on n’est jamais très loin de l’horreur, même dans les films destinés à un public de jeunes, voire d’enfants. Et le fait est que Small Soldiers, après une première partie "à la Spielberg", devient progressivement de plus en plus violent... Mais rassurez vous, personne ne meurt !

Bande annonce IMG/flv/SmallSoldiers.flv

Alan est un jeune adolescent qui tente péniblement de s’occuper du magasin de jouets de son père, un idéaliste qui ne croit qu’aux jouets pacifiques, et de préférence en bois. En l’absence de son père, Alan s’arrange pour récupérer un lot complet de Commandos d’Elite et de Gorgonites, dans l’espoir de faire gagner un peu d’argent à la boutique familale. Hélas, les Commandos vont s’activer, sortir de leurs boîtes et partir à la recherche de leurs ennemis ! Aidé par la jolie Kirsten Dunst, il va se lier d’amitié avec Archer et les Gorgonites, et essayer de les sauver des Commandos d’Elite.

JPEG - 42.1 ko

Comme dans Gremlins, ce qui était au départ mignon et attirant tourne peu à peu au cauchemar. En l’occurrence, il s’agit de jouets, des figurines façon « G.I. Joe », dotées de puces un peu spéciales…

En effet, après le rachat de leur fabrique de jouets par Globotech, une multinationale du fameux complexe militaro-industriel américain, deux ingénieurs essaient de sauver leur job en lançant des jouets animés par une puce hyper-sophistiquée sortie des laboratoires de l’armée : les commandos d’élite menés par le Major Chip Hazard, et leurs ennemis les Gorgonites et leur leader, un certain Archer.

JPEG - 44.5 ko

Dans cette histoire, les commandos ne sont pas les gentils… Et les Gorgonites, en dépit d’un aspect quelque peu monstrueux, sont en fait des créatures pacifiques qui n’aspirent qu’à retrouver leur monde, Gorgon. Mais Commandos et Gorgonites ont un point commun : leurs puces, qui leur permettent de dépasser le programme de base qui leur a été implanté, d’évoler, d’apprendre et de faire preuve d’intitiative.

Globalement, Small Soldiers n’est pas un chef d’oeuvre ... on a trop le sentiment que les producteurs ont voulu exploiter le filon des Gremlins en utilisant les mêmes recettes avec des personnages un peu différents. Par ailleurs, le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité, avec un n-ième variante sur le thème des méchantes inventions des méchants militaires…

JPEG - 39.5 ko

En revanche, les personnages sont plutôt attachants, et les effets spéciaux particulièrement réussis, la « vieille » technique animatronique ayant ici été utilisée au maximum de ses capacités, dans les très nombreuses (et parfois longues) scènes montrant les Commandos ou les Gorgonites en action.

Un bon film, donc, pour des "pré-ados"... dont les parents ne s’ennuieront pas non plus !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


A signaler : la présence au générique, pour les voix en V.O. des différents « jouets », de Tommy Lee Jones et de 4 rescapés (dont George Kennedy et Ernest Borgnine) du film les 12 Salopards, ainsi que de Frank Langella, de Sarah Michele Gellar et de Christina Ricci ! Et au passage, les cinéphiles apprécieront quelques références cinématographiques, comme celle au discours de Patton, devant le drapeau américain…



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite