The Expanse 1 - L’Eveil Du Leviathan -- Votre note ?


The Expanse 1 - L’Eveil Du Leviathan

James S. A. Corey
jeudi 31 mars 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Dans un futur indéterminé, l’humanité a fini par essaimer dans tout le système solaire. Mars est en cours de terraformation et de nombreuses lunes et astéroïdes sont habités, comme Cérès, sur lequel l’inspecteur Miller est contacté pour enquêter sur la disparition de Julie Mao, jeune héritière d’une grande compagnie inteerplanétaire. Mais c’est James Holden, qui se retrouve capitaine d’une navette après que le vaisseau transporteur de glace dont il était le second ait été détruit, qui va retrouver accidentellement la trace de la jeune fille. Et en même temps, il va découvrir le secret que la compagnie Protogen tentait de dissimuler, remettant en cause le fragile équilibre existant entre la Terre, Mars et les planètes extérieures de la Ceinture. Alors que la première guerre interplanétaire menace d’éclater, Miller et Holden vont se rendre compte que cette menace n’est rien en comparaison de celle qu’abritait le vaisseau Scopuli, à bord duquel se trouvait Julie Mao...

Lors l’Eveil Du Leviathan a été publié en 2011, personne ne connaissait son auteur James S.A. Corey. Et pour cause : il s’agit d’un pseudonyme utilisé par deux écrivains, Daniel Abraham, surtout connu pour ses romans de Fantasy, et Ty Frank qui n’est autre que l’asistant de George R. R. Martin, le créateur du Trône De Fer !

Ce n’est pourtant pas de fantasy qu’il s’agit dans la saga The Expanse, mais bien de SF et plus précisément de space opéra. Un sace opéra un peu à l’ancienne, assez éloigné des sagas de ces dernières années qui nous emmenaient aux quatres coins de la galaxie, voire plus loin encore, comme la Saga Des Sept Soleils de Kevin J. Anderson, celle du Commonwealth de Peter F. Hamilton ou encore celle de la Culture de Iain Banks... Dans The Expanse, on reste dans le système solaire, avec des préoccupations très actuelles. On ne trouve pas d’IA, il n’est pas question d’une version futuriste d’internet, ni de nanotechnologies... et les caractéristiques des vaisseaux spatiaux, mis à part le "moteur Epstein", ne sont pas si éloignés que ça de ce qu’on serait en mesure de construire d’ici quelques dizaines d’années si on s’en donnait la peine.

Sur la forme également, The Expanse surprend en s’écartant de la mode actuelle qui consiste à multiplier les personnages et les intrigues, en rythmant la lecture par des chapitres très courts, de 3 ou 4 pages. Car les 690 pages que compte L’Eveil Du Léviathan (au format poche, chez Babel) se concentrent sur 2 personnages principaux, accompagnés d’une poignée de "seconds rôles" seulement.

Et quels personnages ! Là aussi, les deux auteurs vont un peu à contre-courant de la tendance actuelle. Ceux qui pensent qu’un bon roman de SF met des personnages ordinaires aux prises avec des situations et des événements extraordinaires, ne seront pas déçus. Car Miller et Holden sont tout sauf extraordinaires, le premier étant un flic au cerveau quelque peu dérangé et le second un officier idéaliste et franchement naïf, dont les bourdes accumulées vont d’ailleurs provoquer une chaîne d’événements qui va quasiment provoquer une guerre interplanétaire ! C’est sans doute tout sauf un hasard, puisque c’est quasiment la conclusion de ce roman qui évoque dans ses toutes dernières lignes, en parlant de ses héros, "la responsabilité qu’ils avaient tous de déchirer en morceaux l’image donnée d’eux-mêmes pour retrouver les individus véritables, imparfaits, contradictoires qu’ils étaient en réalité".

Ce n’est sans doute pas non plus un hasard si le 3ème volet de la saga a obtenu le prestigieux prix Locus en 2014 et si The Expanse est devenue une série télévisée grâce à la chaîne SyFy depuis fin 2015 (qu’on attend avec impatience maintenant en France). Alors si vous voulez découvrir un space opera pas tout à fait comme les autres, faites l’effort de passer le cap des 200 premières pages (qui ne sont pas ennuyeuses, loin de là, mais qui peuvent sembler plutôt ordinaires) et découvrez ce qui se cachait à bord du vaisseau Scopuli et dans le laboratoire secret de la station Eros...

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite