Iron Man 2 -- Votre note ?
2 votes


Iron Man 2

Jon Favreau
dimanche 9 mai 2010
par Didier Giraud
popularité : 18%

A la fin du précédent film, Tony Stark révélait au monde entier qu’il était Iron Man. Depuis, il est devenu un plus qu’un super-héros : le protecteur des Etats Unis et le garant de la paix et de la liberté un peu partout dans le monde. Mais ses frasques en tous genres et son alcoolisme inquiètent ... d’autant que le gouvernement comme l’armée ne rêvent que d’une seule chose : mettre la main sur l’armure et sur sa technologie. Tony s’y oppose mais l’arrivée d’un nouveau super-ennemi va tout changer ...

Bande annonce IMG/flv/IronMan22.flv

Une fois n’est pas coutume, alors cela mérite d’être souligné : les scénaristes d’hollywood ont vraiment fait du bon boulot avec Iron Man. Le personnage de Stan Lee était déjà intéressant. Comme la plupart des super-héros créés par Marvel, il possédait ses forces, mais aussi ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Mais il faut avouer que les scénaristes en ont rajouté une bonne couche, pour ce qui est des défauts.

Alors que le personnage des comics était plutôt sérieux, responsable, voire parfois ennuyeux, ils ont eu l’idée d’en faire quelqu’un d’insupportable, d’orgueilleux, une sorte de génie scientifique et des affaires affublé d’une personnalité d’adolescent attardé ! Mais il lui ont gardé un côté humain, ne faisant de ce côté infantile et "bling bling" qu’une façade ... bref, le Tony Star cinématographique, plus encore que celui des comics, est un personnage riche et complexe, plein de contradictrions et donc passionnant. Je renvoie ceux qui en douteraient à l’adaptation des Quatre Fantastiques qui, de ce point de vue là, est un véritable désastre et dont les personnages ont moins d’épaisseur que ceux de la BD !

JPEG - 43 ko

De plus, ils ont réussi cet exploit en restant à 100% dans l’univers Marvel, en faisant appel à des "méchants" sortis tous droits des comics avec Whiplash (L’Homme au Fouet en français) et Justin Hammer, homme d’affaires envieux de la technologie Star, mais aussi à des personnages secondaires (secondaires dans le film, je précise) tels que que Natacha Romanoff (ici en agent du Shield mais plus connue sous le pseudo de la Veuve Noire) et bien entendu Nick Fury, sans oublier Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), déjà présente dans le premier Iron Man.

JPEG - 70.1 ko

Et le casting est à la hauteur : Mickey Rourke dans le rôle de Whiplash, Samuel L. Jackson en Nick Fury, Scarlett Johansson (The Island, The Spirit), c’est quand même du grand luxe ... Mais celui qui s’amuse le plus, dans cette saga, c’est Robert Downey Jr lui-même ! Ce rôle en or de Tony Stark lui donne de formidables occasions de cabotiner... et il est clair qu’il y prend plaisir !

JPEG - 51.4 ko

Mais l’action, de direz-vous ? Mais les combats ? Rassurez, eux aussi sont à la hauteur, que ce soit contre Whiplash, contre son ami James Rhodes qui s’est emparé d’une de ses armures avant de devenir War Machine, contre l’armée de drones-armures créés par Justin Hammer ... mais ce serait vraiment injuste de réduire Iron Man 2 à cela.

JPEG - 47.7 ko

De l’humour, de l’émotion, une très bonne bande son alternant les thèmes signés John Debney avec le Magnificent Seven des Clash ou Another One Bites The Dust de Queen... sous oublier le Highway to Hell d’AC/DC du générique de fin : Jon Favreau (qui s’est offert au passage le rôle de Happy Hogan) réussit là une des meilleures adapations de l’univers Marvel avec Spider-Man et les X-Men.

Et comment ne pas déjà rêver aux suites et aux dérivés qui nous semblent promis, après avoir aperçu le bouclier de Captain America et un dossier secret du Shield intitulé "le projet Vengeurs", sachant que l’adaptation de Thor est sur le point de sortir, que celle de Captain America est prévue pour 2001 et que celle des Vengeurs est annoncée pour 2012 ?


1) J’avais fait la pari à la fin du premier Iron Man que son prochain ennemi serait le Mandarin ... je me suis donc planté !

2) Pourquoi faire référence à James Bond ? Parce que je trouve qu’il y a de nombreux points communs entre Tony Stark et ce bon vieux 007, tous deux amateur de belles femmes, de belles voitures, d’alcool et de gadgets et arborant un air désinvolte et supérieur ...

3) On passera très, très vite sur le réalisme d’une assistance promue à l’improviste présidente d’une multinationale, spécialisée dans les hautes technologies à caractère stratégique, qui plus est !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite