Jurassic Park 3
Pourquoi n’y avait-il dans Jurassic Park 2 que Jeff Goldblum sans Sam Neill ? Et pourquoi retrouve-t-on dans Jurassic Park 3 Sam Neill sans Jeff Goldblum ? Mystère... C’est peut être un peu dommage, tant les deux personnages s’équilibraient, mais c’est néanmoins un plaisir de retrouver le professeur Alan Grant, ce grand passionné de dinosaures ... fossiles ! Car il apprécie beaucoup moins ceux qui n’ont qu’une idée en tête : le dévorer !
Quelques années ont passé ... et Alan Grant poursuit ses recherches sur le comportement des vélociraptors. Mais le problème est toujours le même : comment les financer ? Aussi accepte-t-il la proposition de Paul et Amanda Kirby, un couple qui veulent un guide de haut niveau pour un survol de l’île. Un survol uniquement ? Hélas pour Alan Grant, non. Car Paul et Amanda veulent en fait porter secours à leur fils, disparu sur l’île. Et voila Alan Grant de retour au milieu des dinosaures ! Il va pouvoir tester sa théorie sur l’intelligence des raptors ...
Joe Johnston n’est pas un réalisateur "star", mais il n’est pas un inconnu non plus. Spécialiste des effets spéciaux, ayant collaboré à de nombreuses reprises avec Spielberg et Lucas, il est également le réalisateur de Chérie J’ai Rétréci les Gosses, de Rocketeer et de Jumanji. Pas étonnant, donc, que Spielberg (producteur) l’ait retenu pour ce 3ème épisode de la série.
Et son travail sur ce Jurassic Park 3 est tout à fait remarquable. Le film est court (1h30, cela devient rare, de nos jours !), nerveux, efficace, sans temps morts ni longueurs et beaucoup plus dans l’esprit du premier. Côté dinosaures, le spinosaure remplace le T-Rex, qui finissait par devenir lassant... et l’apparition des ptérodactyles permet d’apporter un peu de nouveauté. Quant aux éternels vélociraptors, le scénario leur donne un langage et une intelligence qui les rendent un peu plus fascinants encore...
Côté humain, le nouveau personnage du jeune"disciple" d’Alan Grant apporte un peu de fantaisie. Et William Macy et Tea Leoni (également connu pour être l’épouse de David Duchovny, le fameux Fox Mulder de la série X-Files) sont parfaits en parents un peu paumés ... mais on le serait à moins, à la recherche d’un gamin perdu dans une jungle infestée de dinosaures !
L’histoire de cet enfant perdu, mais bien entendu retrouvé, est d’ailleurs le seul véritable point faible de ce film, tant il semble invraisemblable qu’il ait pu survivre seul pendant 8 semaines... alors qu’il ne se passe pas cinq minutes sans que surgisse un spinosaure, une bande de raptors ou un ptérodactyle !
Mais ce petit détail mis à part, Jurassic Park 3 est une suite réussie, dont les dernières images ouvrent de nouvelles possibilités pour un quatrième épisode ... dont il est question, peut être pour 2009.
Commentaires (fermé)