X Files
Si on réfléchit deux minutes ... qu’y avait-il comme bonnes séries AVANT X-files (mis à part des vieilles séries remontant à la précédente décennie) ? Et en sens inverse en revanche ... il est clair que X-Files a marqué un tournant dans une période dramatiquement tristounette pour les amateurs de SF et de Fantastique ! Finie, l’époque où on n’avait rien d’autre que Mac Gyver ou l’Agence Tous Risques à se mettre sous la dent !
Tout a sans doute déjà été écrit sur X-Files ... Il ne s’agit donc pas ici de résumer cette histoire qui va permettre à deux enquêteurs du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, de travailler sur des "affaires non classées" ... des énigmes restées sans solution... et pour cause, car elles comportaient une bonne dose de paranormal !
Ce qu’il faut en retenir, c’est que cette série renoue avec une vieille tradition de la SF des années 50 et 60 (guerre froide oblige), parfaitement traduite dans la fameuse série Les Envahisseurs : la paranoïa.
Ils sont partout... Ils sont parmi nous ... ils ont des complices ... et pour reprendre une expression de Franck Herbet dans Dune : il y a des complots à l’intérieur des complots ! Et encore, cela ne résume qu’imparfaitement l’impression glauque et stressante qui se dégage de cette série, que d’autres s’empresseront d’essayer de reproduire (notamment Alias, avec un certain succès). Comme le dit le générique : la vérité est ailleurs ...
X-Files a aussi été une série "branchée" : à ma connaissance, c’est la première à avoir fait un usage aussi intensif du téléphone portable comme raccourci scénaristique, avec une grande efficacité. C’était bien vu, à tous points de vue !
Côté casting, rien à dire : David Duchovny et Gillian Anderson, c’est du sérieux. Dans le genre sobre, froid et efficace (bref, dans le genre FBI), on n’a pas encore trouvé mieux ! Et les personnages secondaires étaient tous aussi bien vus, de l’homme à la cigarette à Robert Patrick (ex T-1000 dans Terminator 2).
Et pour en revenir à nos deux héros ... c’est une relation façon Clair de Lune ( la série avec Bruce Willis et Cybil Shepherd), en moins drôle, mais qui pose à chaque épisode de chaque saison, la même lancinante question : bon Dieu, quand vont ils se décider à s’embrasser, voire plus si affinités ???
Mais avant tout, X-Files, c’est une série dont le niveau global de qualité, qu’il s’agisse des scenarii, de la réalisation, de la bande son, des effets spéciaux ou du casting, a placé la barre très, très haut. Ce qui a valu à la série de durer 9 saisons, pour 200 épisodes et 1 film.
Et c’est ce qui nous a permis d’avoir ensuite des Smallville, des Alias (il y a un peu de SF dans Alias ...), des Lost, etc ...
Merci, Chris Carter !
X-Files fait partie de ce très rares séries qui traversent le temps et les modes ... je prends les paris que dans 50 ans, pas mal de gens siffleront encore les premières notes du générique !
Commentaires (fermé)