X Files -- Votre note ?
5 votes


X Files

Chris Carter
mardi 25 septembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 2%

Si on réfléchit deux minutes ... qu’y avait-il comme bonnes séries AVANT X-files (mis à part des vieilles séries remontant à la précédente décennie) ? Et en sens inverse en revanche ... il est clair que X-Files a marqué un tournant dans une période dramatiquement tristounette pour les amateurs de SF et de Fantastique ! Finie, l’époque où on n’avait rien d’autre que Mac Gyver ou l’Agence Tous Risques à se mettre sous la dent !

Generique IMG/flv/Xfiles.flv

Tout a sans doute déjà été écrit sur X-Files ... Il ne s’agit donc pas ici de résumer cette histoire qui va permettre à deux enquêteurs du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, de travailler sur des "affaires non classées" ... des énigmes restées sans solution... et pour cause, car elles comportaient une bonne dose de paranormal !

JPEG - 142.2 ko

Ce qu’il faut en retenir, c’est que cette série renoue avec une vieille tradition de la SF des années 50 et 60 (guerre froide oblige), parfaitement traduite dans la fameuse série Les Envahisseurs : la paranoïa.

Ils sont partout... Ils sont parmi nous ... ils ont des complices ... et pour reprendre une expression de Franck Herbet dans Dune : il y a des complots à l’intérieur des complots ! Et encore, cela ne résume qu’imparfaitement l’impression glauque et stressante qui se dégage de cette série, que d’autres s’empresseront d’essayer de reproduire (notamment Alias, avec un certain succès). Comme le dit le générique : la vérité est ailleurs ...

X-Files a aussi été une série "branchée" : à ma connaissance, c’est la première à avoir fait un usage aussi intensif du téléphone portable comme raccourci scénaristique, avec une grande efficacité. C’était bien vu, à tous points de vue !

JPEG - 135.7 ko

Côté casting, rien à dire : David Duchovny et Gillian Anderson, c’est du sérieux. Dans le genre sobre, froid et efficace (bref, dans le genre FBI), on n’a pas encore trouvé mieux ! Et les personnages secondaires étaient tous aussi bien vus, de l’homme à la cigarette à Robert Patrick (ex T-1000 dans Terminator 2).

JPEG - 27.5 ko

Et pour en revenir à nos deux héros ... c’est une relation façon Clair de Lune ( la série avec Bruce Willis et Cybil Shepherd), en moins drôle, mais qui pose à chaque épisode de chaque saison, la même lancinante question : bon Dieu, quand vont ils se décider à s’embrasser, voire plus si affinités ???

Mais avant tout, X-Files, c’est une série dont le niveau global de qualité, qu’il s’agisse des scenarii, de la réalisation, de la bande son, des effets spéciaux ou du casting, a placé la barre très, très haut. Ce qui a valu à la série de durer 9 saisons, pour 200 épisodes et 1 film.

Et c’est ce qui nous a permis d’avoir ensuite des Smallville, des Alias (il y a un peu de SF dans Alias ...), des Lost, etc ...

Merci, Chris Carter !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


X-Files fait partie de ce très rares séries qui traversent le temps et les modes ... je prends les paris que dans 50 ans, pas mal de gens siffleront encore les premières notes du générique !



Commentaires  (fermé)

Logo de Kerkery
vendredi 9 mai 2008 à 21h50, par  Kerkery

Excellent feuilleton que "X files" de Chris Carter, et cette musique de Mike Post, cette musique !!...
Un des meilleurs épisodes, à mon goût, était en deux parties et racontait l’histoire d’un cannibale-sérial killer nommé Eugène Tooms.
Aprés avoir commis ses forfaits, Tooms, qui avait le pouvoir de se faufiler partout comme un serpent en se démembrant, tissait un cocon pour y séjourner 25 ou 30 ans.
Il réapparaissait ensuite, sans avoir vieilli (sic), et recommençait un cycle meurtrier ! J’ajouterai, pour finir, que la première saison me paraissait être la plus réussie et la plus variée dans les scénaris.
Je regrette vraiment cette série !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite