Jumanji
Le jeune Alan Parrish est le fils d’un riche industriel qui le délaisse un peu ; par pudeur ou à cause de son caractère, son père est dur avec lui.
Un soir en jouant avec son amie Sarah Whittle à un vieux jeu qu’ils ont trouvé "par hasard", des phénomènes étranges se produisent et Alan disparait mystérieusement sous les yeux de la jeune fille...
26 ans plus tard, Judy et Peter Shepherd emménagent avec leur tante dans l’ancienne maison des Parrish. Attirés par une musique étrange, ils redécouvrent le Jumanji oublié et en continuant la partie commencée 26 ans plus tôt, ils libérent Alan qui est maintenant devenu adulte... Ils vont vite s’apercevoir que Jumanji n’est pas un jeu anodin ; les mésaventures vont se multiplier, mais la partie débutée doit être finie coûte que coûte avec tous ses participants !
Un univers magique extraordinnaire et original, trés dépaysant autant pour les petits que pour les grands. De l’émotion bien dosée et bien amenée, sans chercher à trop tirer sur la corde sensible... bref un bon moment à passer en famille !
Jumanji est un peu le grand frère cinématographique de "Zathura, l’Aventure Spatiale" et pour cause puisqu’il s’agit du même auteur, Chris Van Allsburg (au passage, on peut regretter tant de similitudes entre les 2 films).
Il a aussi écrit le conte de Noël Le Pôle Express qui a été adapté au cinéma par Robert Zemeckis.
A noter aussi que Jumanji a été depuis décliné en jeu de société et en dessin animé pour les plus jeunes.
Les effets spéciaux de la société de Georges Lucas sont riches et très en avance pour leur époque... des animaux sauvages tout le long du film (singes, éléphants, lion, araignées, crocodile, rhinocéros... rien n’a été oublié !), la plante carnivore, le chasseur de têtes... à voir !
Robin Williams -Alan Parrish- s’amuse dans ce film et on le retrouve avec plaisir (il a joué aussi dans La Nuit au Musée, Flubber, Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet -Peter Pan- ...) ;
La sublime Kirsten Dunst -Judy Shepherd- toute jeune à l’époque, qui après "Entretien avec un Vampire", obtient un de ses premiers grands rôles dans Jumanji (elle a joué aussi dans Small Soldier, et bien sûr l’incontournable Mary Jane Watson de Spiderman, Spiderman 2, Spiderman 3)
Le réalisateur Joe Johnston, peut être trop méconnu dans l’univers de la science fiction, à qui ont doit notamment Chérie, J’ai rétreci les gosses, The Rocketeer, Richard au Pays des Livres Magiques, Jurassic Park III et bientôt normallement Jurassic Park 4 ; Mais il a également participé à d’autres films de science fiction comme la toute première trilogie des Starwars (La Guerre des étoiles, L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi) ou à Willow de Ron Howard (à qui l’on doit aussi Le Grinch).
J’ai hésité entre mettre ce film dans la catégorie "Pour les jeunes" ou simplement "Comédie" mais finalement, c’est cette dernière que j’ai retenu, c’est une vraie comédie familiale.
Commentaires (fermé)