Jeff Goldblum
Cela commence en 1978 avec l’Invasion des Profanateurs, remake du film du même nom de Don Siegel en 1956, dans lequel il côtoie Leonard Nimoy, l’inoubliable Monsieur Spock de Star trek.
On le retrouve ensuite en 1984 dans un film complètement déjanté, Les Aventures de Buckaroo Banzai dans la 8ème Dimension (c’est l’exacte traduction du titre anglais ...), avec un casting prestigieux : Peter Weller (Robocop), John Lithgow, Ellen Barkin et Christopher Lloyd !
Mais c’est deux ans après, dans La Mouche de David Cronenberg (remake du film de 1958 avec Vincent Price), qu’il devient véritablement célèbre, avec son interprétation inoubliable de Seth Brundle, le scientifique dont l’ADN s’est retrouvé mêlé à celui d’une mouche qui s’était glissée dans un appareil expérimental de téléportation, et qui va peu à peu se transformer en monstre, à moitié mouche et à moitié homme.
Il faudra toutefois attendre 1993 pour le retrouver dans Jurassic Park, de Steven Spielberg, dans le rôle d’un scientifique aussi brillant que farfelu, et qui popularisera un thème qui sera ensuite repris dans de nombreux films de SF, l’effet papillon de la théorie du chaos. Il sera également présent dans la suite, Le Monde Perdu, en 1997.
Entretemps, on l’a vu en 1995 dans Souvenirs de l’Au-Delà, de Brett Leonard, une adaptation correcte mais sans plus d’un roman de Dean Koontz, ainsi que dans l’excellent Powder de Victor Salva, un film injustement méconnu.
Et en 1996, il est à nouveau un scientifique un peu à côté de ses pompes dans Independence Day, de Roland Emmerich, dans lequel il sauve la planète aux côtés de Will Smith.
Dans un genre plus léger, mais toujours dans un rôle de savant fou, on le retrouve en 2001 dans Comme Chiens et Chats, travaillant sur un vaccin qui supprimerait toute allergie humaine aux chiens ... idée qui déplait évidemment aux chats, d’où la guerre qui va en découler !
On pourrait presque parier que son prochain rôle sera celui d’un scientifique aux idées un peu bizarres, non ?
Commentaires (fermé)