Star Trek IV - Retour sur Terre ( Star Trek IV : The Voyage Home ) -- Votre note ?
3 votes


Star Trek IV - Retour sur Terre ( Star Trek IV : The Voyage Home )

Leonard Nimoy
jeudi 17 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 13%

Second film de la série à être réalisé par Leonard Nimoy, alias Monsieur Spock lui-même, ce troisième volet d’une curieuse trilogie ayant démarré avec Star Trek 2 (vous me suivez ?) constitue une rupture assez radicale avec le ton dramatique et parfois quelque peu grandiloquent des deux précédents. Un message écologique, de l’humour (façon Star Trek), et un équipage qui finalement revient triomphalement sur Terre, en dépit de leur mutinerie : c’est le retour à du Star Trek classique de chez classique.

Bande annonce IMG/flv/StarTrekIV.flv

Fallait pas tuer les baleines ... Tel est le message écologique de ce film ! Car une étrange sonde extra-terrestre vient de se mettre en orbite autour de la Terre et envoie des signaux correspondant au ... chant des baleines à bosse ! Et à défaut de réponse, il semble bien que la Terre soit condamnée.

Voilà donc l’équipage de l’Enterprise obligé de remonter le temps à bord de l’oiseau de proie qu’ils ont "emprunté" aux Klingons pour capturer un couple de baleine à bosses qui pourra répondre aux signaux de la sonde...

JPEG - 28.1 ko

Si ça vous semble tiré par les cheveux, c’est normal... C’est du Star Trek pur sucre ! Et à moins d’être un "trekkie", il ya peu de chances que l’humour du film vous fasse rire.

Voilà donc un Star Trek décontracté, sans combats spatiaux, qui louche vers la comédie. Ce n’est pas une première : certains épisodes de la série originale, tels que Mudd, Trois Femmes dans un Vaisseau, Tribulations, Une partie des Actions, n’avaient d’autre ambition que de faire rire.

C’est aussi un Star Trek qui se déroule principalement sur Terre, à notre époque... ce qui constitue un très bon moyen de réduire le budget du film !

JPEG - 39.6 ko

Pour en revenir à l’humour, puisqu’il s’agit du principal attrait de ce quatrième volet cinématographique ... et encore une fois avec les réserves d’usage à l’attention de ceux qui ne connaissent pas (ou peu) les personnages ... disons que Leonard Nimoy atteint son objectif. On ne rit pas aux éclats, certes, mais on sourit souvent, de voir par exemple le rigide Monsieur Spock affublé d’un bandana hippie pour dissimuler ses oreilles de vulcain, ou encore l’ingénieur Scott aux prises avec un ordinateur qui ne parle pas ! Et ce retour à notre époque est l’occasion de montrer le décalage entre ces hommes venus d’un avenir idéal quelque peu utopique, et les barbares californiens de 1986...

Au final, le film est assez plaisant et s’achève sur une note optimiste. Non seulement, les baleines à bosse sont de retour dans l’avenir, mais en plus, l’amiral Kirk est rétrogradé au grade de captaine, ce qui va lui permettre de reprendre le commandement d’un vaisseau !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite