Battle For Skyark -- Votre note ?


Battle For Skyark

Simon Hung
lundi 17 août 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

La Terre est dévastée, en ruines... les humains ont trouvé refuge sur une arche gigantesque construite en orbite, mais lorsque l’arche a été menacée de surpopulation, seuls les riches sont restés, les autres ont été renvoyés sur terre pour y mourir. Certains ont tenté de s’y opposer, mais la tentative d’insurrection a échoué et le chef des insurgés a été éliminé. Son fils, Rags, est alors exilé sur Terre à son tour. Il est recueuilli par un groupe d’enfants et d’adolescents, persuadés qu’il est celui qui était annoncé par une étrange propéthie et qui va les sauver. Mais d’abord, Rags va devoir apprendre à survivre dans ce monde hostile où les humains vivent sous la menace de terribles monstres...

Ca a l’air d’un manga, ça a le goût d’un manga, mais ce n’est pas un manga ! Du moins, le film n’est pas tiré d’un manga... car on peut quand même supposer que le jeune réalisateur Simon Hung, d’origine taiwanaise, a baigné un certaine nombre d’années dans la culture manga, dont on retrouve quand même pas mal d’éléments dans ce film, dont il a signé le scénario.

JPEG - 34.3 ko

Pour commencer, tous les personnages du film sont des adolescents, voire des enfants (on aperçoit quelques adultes, mais uniquement dans des flash-backs)... et ils portent le genre de coiffures qu’on retrouve habituellement dans les mangas ! Et on trouve parmi eux le traditionnel personnage comique, pour ne pas dire ridicule... ceux qui ont vu ou verront le film reconnaîtront le jeune garçon affublé de l’affectueux surnom de "agent dégeu" ! Quant au héros, il passera par de nombreux états d’âme avant de se révéler en tant que tel, après s’être comporté en lâche, ce qui est là encore une figure classique des mangas.

JPEG - 23.2 ko

Mais tout cela n’excuse en aucune manière les faiblesses d’un scénario qui pourrait résulter d’un mélange de ceux de la série Les 100 et d’Elysium, qui ne tient pas la distance et auquel on a du mal à croire. Comment imaginer que les dirigeants de l’Arche aient pu concevoir un plan pour créer artificiellement des monstres sur Terre, afin d’éliminer les exilés, alors qu’il leur aurait été si facile de s’en débarrasser en les largant tout simplement dans l’espace ?! Et si c’était la seule incohérence ou invraisemblance du scénario... mais même pas, et loin de là, hélas.

JPEG - 28.4 ko

Il ya pourtant de bonnes idées dans le film, par moments plutôt agréable à suivre. La "forteresse" dans laquelle sont retranchés les personnages au début du film, constituée d’épaves d’avions, est visuellement surprenante. Et l’idée d’une hiérarchie fondée sur le nombre de délits commis par leurs parents (chacun ayant donné lieu au tatouage d’une marque sur leurs bras) est plutôt originale. Les costumes et les décors sont dans l’ensemble plutôt soignés et réussis, de même que le look des "monstres"... même si tout cela a un petit côté "déjà vu". Qaunt aux jeunes acteurs (inconnus), ils font de leur mieux et s’en tirent plutôt bien, en dépit de la médiocrité des dialogues qu’on leur a fournis.

Mais décidément, le scénario est trop décousu pour qu’on se passionne pour les aventures de Rags et ses ami(e)s dans ce film qui se résume à des parties de cache-cache entre humains et monstres, entre deux longueurs... Un jeune public découvrant la SF pourrait éventuellement s’en satisfaire, mais les autres, non !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 20.7 Mo
MPEG4 - 20.7 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite