Ma Sorcière Bien Aimée (Bewitched) -- Votre note ?


Ma Sorcière Bien Aimée (Bewitched)

Sol Saks
vendredi 11 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 11%

La belle Samantha est une sorcière qui tombe amoureuse d’un mortel, Jean-Pierre, qui travaille dans la publicité. Elle l’épouse, et ne lui révèle qu’ensuite sa vraie nature ! Jean-Pierre lui demande renonce à utiliser la magie dans la vie de tous les jours. Mais la famille de Samantha supporte difficilement de voir cette brillate sorcière transformée en ... fée du logis, et va tout faire pour mettre des batons dans les roues du gentil petit couple ... à commencer par Endora, l’affreuse belle-mère de service !

Bande annonce IMG/flv/SorciereBienAimee.flv

Plus de 250 épisodes et huit saisons : c’est dire le succès de cette série au format de 25 minutes, diffusé et rediffusé depuis sur de nombreuses chaînes de télévision française.

Bien entendu, le côté fantastique n’est qu’un prétexte, pour confronter le couple et en particulier le malheureux Jean-Pierre (ou Jean-Piètre, ainsi que le surnomme Endora dans la version française) aux situations les plus farfelues et les plus inextricables ... généralement sauvée en fin d’épisode à l’aide d’un sort jeté par Samantha de quelques mouvements de son nez.

JPEG - 27.1 ko

Car comme son nom l’indique, l’héroine de la série est bien Samantha, Jean-Pierre n’étant qu’un faire-valoir, victime des sorts les plus bizarres, et régulièrement ridiculisé par sa belle-mère ... ce qui n’est pas le moindre des paradoxes dans une série où la femme (pourtant dotée ici de pouvoirs extraordinaires) est réduite au rôle de bonniche, et semble y trouver son bonheur... qui plus est à la fin des années 60 aux Etats Unis, en pleine période d’émancipation féminine !

Pourtant, Ma Sorcière Bien Aimée, c’est bien l’Amérique des années 6O... Réussite sociale (dans la pub, le "must" de l’époque), belle voiture, joli pavillon en banlieue résidentielle et tout le confort électro-ménager qui faisait rêver les françaises ...

Mais il y a quand même un petit quelque chose qui fait penser à du second degré ... ces répliques répétitives du couple idéal du type "bonne nuit ma chérie - dors bien mon amour" ... sans parler de ce sentiment diffus qu’en dépit des apparences, c’est Samantha qui s’occupe des choses vraiment importantes (son foyer, l’éducation de sa fille) pendant que Jean-Pierre joue à l’ homme d’affaire...

JPEG - 62.2 ko

Quoi qu’il en soit, le résultat est définitivement plaisant, et souvent drôle. Le casting noamment est excellent. Elisabeth Montgomery est parfaite, de même que Dick York (hélas remplacé par Dick Sargent pour raisons de santé après 5 saisons) dans ce rôle de grand benêt un peu ahuri, traversant les épisodes sans parfois comprendre ce qui lui arrive. Quant à Agnes Moorehead, on n’a toujours pas trouvé mieux pour incarner la belle-mère "peau de vache", qu’il s’agisse du patron de Jean-Pierre, une sorte de Pierre Bellemarre en version américaine, ou encore les voisins, dont la femme un peu trop curieuse est souvent le témoin de exploits de Samantha ou d’Endora, et que son mari prend pour une folle ...

JPEG - 142.5 ko

Le côté magie / sorcellerie est également assez bien développé, avec des règles bien précises (exemple : un sort lancé par une sorcière ne peut être annulé que par celle qui l’a lancé) et des personnages très typés ... comme par exemple la tante Clara avec ses pertes de mémoire et ses sortilèges généralement ratés et aux résultats alétoires, ou encore cette peste de Serena, la cousine jumelle (! !!) farfelue et délurée de Samantha (également interprétée par ELizabeth Montgomery).

Un vrai bonheur pour les scénaristes, qui ont su déployer des trésors d’imagination pour conserver l’intérêt du public pendant plus de 250 épisodes !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite