Tempête - L’Héritage de la Force 3 (Legacy of The Force : Tempest) -- Votre note ?


Tempête - L’Héritage de la Force 3 (Legacy of The Force : Tempest)

Troy Denning
mardi 18 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 7%

Si vous avez été fasciné(e) par les deux premiers volets de cette nouvelle saga, Trahison et Descendances, opposant les Skywalker aux Solo et voyant peu à peu Jacen suivre les tristes traces de son grand-père Annakin, vous serez probablement déçu(e) par Tempête, dans lequel on ne reconnaît guère le personnage de Jacen...

Seuls points positifs de cette nouvelle aventure du cycle L’Héritage de la Force, on y fait la connaissance de la fille (bien cachée, du moins pour l’instant) de Jacen et de Tenel Ka et l’action y est relativement dense ... même si le roman contient quelques longueurs (le duo Jaina / Zekk n’est décidement pas le plus enthousiasmant de l’univers Star Wars).

Pour le reste, c’est plutôt décevant. Certes, l’intrigue continue d’avancer. Luke a désormais clairement identifié la menace que représente Jacen, manipulé par Lumiya. Mais Jacen lui-même devient méconnaissable. Non pas parce qu’il sombre dans le côté obscur (ça, on s’y attend ...), mais plutôt parce qu’il se comporte comme un parfait imbécile !

Qu’il s’imagine pouvoir sauver la galaxie, passe encore. Mais qu’il considère qu’il peut lui-même fixer des limites aux sacrifices exigés d’un Sith, qu’il peut piéger Lumiya, préserver sa femme et sa fille (et le secret qu’elles représentent), faire de Ben son apprenti et lui enseigner les voies du côté obscur sans alerter Luke... c’est quand même un peu gros. D’autant que Jacen n’a rien à voir avec le "jedi de base". Il s’agit du personnage de la saga ayant le plus médité sur la Force, qui est censé en avoir appris davantage encore sur le sujet que le Grand Maître Luke Skywalker lui-même ! Et il semble tomber dans tous les panneaux avec une facilité déconcertante...

Et que dire de son attitude vis à vis de ses parents. Prêt à les condamner à l’idée qu’ils se soient comportés en terroristes, il change soudainement d’avis lorsque Tenel Ka elle-même les innocente... avant d’ordonner qu’on ouvre le feu sur eux quelques pages plus loin, un nouveau soupçon pesant sur eux ! Drôle de comportement de la part, là encore, d’un personnage réputé posé et réfléchi... et encore plus méconnaissable lorsqu’il s’agit de combattre une tueuse (certes spécialisée dans l’assassinat de Jedis, mais quand même) et qu’il semble faire preuve d’une maladresse affligeante avant d’être heureusement sauvé par ... sa petite fille !

Affligeantes, c’est également l’adjectif qui qualifie le mieux Lumiya et Alema, qui semblent laisser leur vie dans le piège tendu par Jacen. Concernant Alema, ça peut se concevoir, tant son esprit est déséquilibré. Mais c’est une fin un peu facile pour une sith du calibre de Lumiya (anciennement Shira Brie). Mais sait-on jamais... peut être les reverra-t-on, leurs corps n’ayant pas été retrouvés.

Quoi qu’il en soit... voilà un roman Star Wars qui est tout sauf indispensable. Malheureusement, si vous voulez poursuivre la lecture de cette nouvelle saga... vous devrez quand même en passer par là !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite