L’Aventure Intérieure (Inner Space)

On dit souvent de ce film qu’il s’agit d’un remake du Voyage Fantastique de Richard Fleischer... C’est en partie exact, car on y retrouve le thème de l’être humain à bord d’un sous-marin miniaturisé et injecté dans le corps d’un autre être humain. C’est aussi en partie faux, car alors que le film de 1966 était extrêmement sérieux (comme tous les films de SF de l’époque...), celui de Joe Dante est complètement délirant !
Tuck Pendleton est un pilote d’essais de l’armée américaine. Son rêve : les engins les plus rapides, l’espace ... mais il est aussi une "tête brulée" et est donc mal vu de ses supérieurs. A tel point qu’il dit se rabattre sur une mission a priori pas très excitante : participer à une expérience de miniaturisation. A bord d’un sous-marin, il sera miniaturisé et injecté dans le corps d’un lapin.
Malheureusement, la puce qui contrôle la miniaturisation est convoitée par des espions industriels ... Au beau milieu de l’expérience, la seringue contenant le sous-marin et Tuck est volée. Et au cours de la poursuite qui s’en suit, il va être injecté accidentellement dans les fesses de Jack Putter, un modeste employé de supermarché hypocondriaque...
Les effets spéciaux de l’Aventure Intérieure ont remporté l’Oscar 1988, et c’est tout à fait mérité. Ceux du Voyage Fantastique de 1966 n’étaient pas mal non plus pour l’époque... mais cette fois on a vraiment l’impression de se ballader dans un corps humain !
Le casting n’a pas remporté d’Oscar ... pourtant, il est tout àfait remarquable, des premiers aux seconds rôles. Dennis Quaid est impeccable dans son rôle de pilote d’essai, de même que sa petitre amie, la charmante Meg Ryan. Le Cow Boy (Robert PIcardo, davantage connu pour son rôle de docteur dans la série Star Trek Voyager ou encore celui de l’agent Woolsey dans Stargate) et Monsieur Igo sont tout aussi excellents.
Quant à Martin Short, il mérite une mention spéciale : passé par la fameuse émission Saturday Night Live comme la plupart des meilleurs comiques US, il est une sorte de Pierre Richard à l’américaine, capable des contorsions les plus délirantes tout en affichant sur son visage l’expression d’un ahurissement total ! Si l’humour du film fonctionne aussi bien, c’est en grande partie grâce à lui : chacune de ses apparitions est hilarante !
Donc si vous avez envie de voir un film de SF bourré d’humour et d’aventures, avec d’excellents effets spéciaux et des acteurs remarquables , n’hésitez plus : c’est l’Aventure Intérieure !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)