La Secte de Bay Cove (Bay Coven)
Ce téléfilm a tout pour intéresser le cinéphile fan de SF et de Fantastique. Il est produit par Jon Peters et Peter Guber, deux poids lourds d’hollywood. Il est réalisé par Carl Schenkel, qui avait réalisé un admirable travail sur le thriller Face à Face avec Christophe Lambert. Et on y retrouve Tim Matheson (Vengeance Diabolique, Solar Crisis) ainsi que Woody Harrelson (A Scanner Darkly), James Sikking (Outland, Star Trek 3) ... pas des stars, mais d’honnêtes acteurs de séries B, de séries TV et parfois de cinéma.
Si la curiosité vous amène à voir ce film ... vous y passerez tout d’abord 45 minutes assez plates. A part la mort du petit chien (complètement prévisible) puis du meilleur ami de la famille (prévisible aussi), rien à se mettre sous la dent.
Les 45 dernières minutes, heureusement, sont meilleures. On finit par comprendre que les habitants de Bay Cove, une île ayant un lourd passé en matière de sorcellerie, ont conclu un pacte avec le diable en échange de quelque chose ... mais quoi ? Et quel prix ont-ils du payer, et doivent-ils continuer à payer ?
Si ce film fonctionne à peu près, c’est avant tout grâce aux acteurs, qui font correctement le métier et à un réalisateur qui par moments, parvient à maintenir un certain suspense. Mais par moments seulement, hélas.
Quant au scénario, il exploite certes un thème assez original, mais de manière tellement classique et avec tellement de clichés qu’on a l’impression de visionner la 20ème version de Rosemary’s Baby ou de la Malédiction. Qui ne devinerait pas que le mari est dans le coup ? Hein, quoi ? Je l’ai dit ? Pas grave... vous aussi vous auriez deviné !
Tout cela aurait pu constituer un bon spectacle ... mais il aurait fallu pour cela couper ou retourner ces scènes censées nous effrayer et déjà vues mille fois, qui se déroulent systématiquement de nuit, par un temps orageux et brumeux... et que dire de cette pierre tombale qui surgit de nulle part dans le dos de l’héroïne, ou de la fin baclée qui montre qu’à l’évidence, le budget venait d’être dépassé ?
Pas de doute, il y a des signes qui ne trompent pas : La Secte de Bay Cove est un film plutôt sympa, mais c’est bien un nanar !