Shock Waves -- Votre note ?
3 votes


Shock Waves

Ken Wiederhorn
lundi 3 novembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 15%

Avec un scénario presque intéressant, des acteurs presque bons (quoique célèbres !), des effets spéciaux presque réussis et une réalisation presque efficace, Shock Waves fait partie de ces films qui laissent des regrets. On en viendrait presque à souhaiter un remake digne de ce nom !

Bande annonce IMG/flv/Shockwaves.flv

Quelques touristes en croisière sur un petit bateau se retrouvent échoués sur un île après avoir heurté un mysérieux cargo fantôme. Malheureusement pour eux, cette île est le refuge d’un étrange commando de SS, devenus des morts-vivants à la suite d’expériences menées sur eux pour en faire des super-soldats !

JPEG - 2.6 ko

Rarement un nanar (même sympa) aura eu un casting aussi séduisant ! Certes, on peut mettre de côté Luke Alpin ... à moins d’éprouver un étrange plaisir, à la limite de la perversité, à retrouver dans une sériB d’horreur celui qui fut Sandy Ricks (le frère de Bud) dans Flipper le dauphin ! Il n’en reste pas moins que John Carradine (faire ici une liste des films auxquels il a participé serait un peu fastidieux), Brooke Adams (L’Invasion des Profanateurs, Dead Zone, Vengeance Diabolique) et bien entendu Peter Cushing (un an avant sa "résurrection" dans Star Wars : Un Nouvel Espoir), c’est du lourd !

Et esthétiquement, l’idée de voir des zombies en pleine lumière, sortant des eaux d’une île paradisiaque était loin d’être sotte, surtout à une époque où les morts-vivants ne sortaient que par temps de brouillard lors des nuits sans lune !

JPEG - 3.4 ko

Si en plus on se fie à la jaquette du DVD, qui nous raconte l’histoire rocambolesque de ce film "culte" (ça coûte rien de l’écrire...) sauvé in extremis de l’oubli grace à une copie miraculeusement retrouvée et restaurée, on se dit que, peut être, on retrouvera dans ce film une ambiance rappelant celle de La Forteresse Noire de Michael Mann.

Malheureusement, ce n’est pas le cas, même si le film ne souffre d’aucun défaut majeur. Alors pourquoi un nanar ?
- D’abord parce que la réalisation, d’une mollesse et d’une lenteur sans nom, n’en finit plus de nous librer les mêmes plans sans cesse répétés de ces morts-vivants émergeant de l’eau.
- Ensuite par ce que la musique... euh, non, la bande son... enfin, disons plutôt la bande bruit, pour être précis...représente ce qu’on faisait de plus nul dans le genre dans les années 70, ce qui n’est pas peu dire !
- Mais aussi parce que le doublage de Peter Cushing vaut son pesant de cacahuètes, dans le genre " accent allemand raté", et parce que les uniformes allemands, même après 20 ou 30 passés dans l’eau, sont toujours aussi "nickel" (sans doute un effet de la fameuse "disziplin") !

JPEG - 4.3 ko

Toutefois, si vous êtes prêt(e) à passer sur ces quelques défauts qui n’ont rien de rédhibitoire ... alors pourquoi ne pas jeter un oeil à ce Shock Waves, qui reste quand même une curiosité globalement pas si mal foutue que ça !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite