Mosquito -- Votre note ?
1 vote


Mosquito

Gary Jones
mardi 8 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 3%

Attention : le seul effet spécial correctement réussi se situe dans les premières secondes du film. Un vaisseau spatial largue sur terre on ne sait quoi ... s’il s’agit d’une tentative d’invasion, en tout cas, c’est raté puisque la nacelle s’écrase lamentablement ! A moins qu’il s’agisse d’une sorte de "dégazage" spatial, ce qui semble plus probable. Après tout, notre planète étant déjà une poubelle, pourquoi les aliens se priveraient-ils d’y jeter leurs ordures ? Problème : un moustique tout ce qu’il y a de plus normal va absorber un étrange liquide s’écoulant de l’épave ...

Bande annonce IMG/flv/Mosquito.flv

Et c’est parti pour une belle succession de massacres. Gary Jones ne perd pas son temps à faire monter le suspense. A peine cinq minutes après le début du film, les moustiques géants ont déjà atteint leur taille adulte ! Et le premier d’entre eux meurt, comme bon nombre de ses congénères de petite taille, écrasé sur un pare-brise ! Une fois passé ce clin d’oeil plutôt amusant, on tombe ensuite dans les habituels clichés du genre. Et on s’ennuie plutôt pendant la première partie du film, avec des dialogues insipides doublés de manière assez désastreuse

JPEG - 26.9 ko

La deuxième partie toutefois, est nettement meilleure. Si on met de côté deux scènes d’un ridicule absolu (le plan où on voit une dizaine de moustiques censés attaquer un véhicule, et celui où la victime des moustiques a les yeux exorbités, avant d’éclater), les trois derniers quarts d’heure sont plutôt efficaces et prenants. L’attaque par les moustiques du camping car est franchement réussie, et le huis-clos final dans la maison assiégée par les bestioles est assez captivant, et globalement bien réalisé.

Heureusement, la fin est bâclée (on sent qu’il étaient pressés de finir, ou alors qu’ils n’avaient plus le moindre dollar à dépenser), ce qui nous rappelle à la dure réalité : oui, Mosquito est quand même un nanar !

JPEG - 23 ko

D’ailleurs, il y a un indice qui ne trompe pas : Gary Jones avait travaillé sur les effets spéciaux de Moontrap, qui est sans doute le plus mauvais film de Science Fiction de tous les temps, toutes catégories confondues (à laquelle a participé, à la plus grande honte de tous les trekkies, l’acteur Walter Koenig, plus connu pour son personnage de Pavel Chekov dans Star Trek). Il réalisera ensuite Spiders, puis Crocodile 2, s’imposant comme le digne successeur de Bert Gordon en matière de film de monstres animalier.

Côté casting, on a toutefois l’heureuse surprise de découvrir Gunnar Hansen, le fameux "Leatherface" de Massacre à la Tronçonneuse (celui de Tobe Hooper), mais cette fois sans son masque. Et Gary Jones a eu l’excellente idée de lui mettre une tronçonneuse dans les mains pour combattre les moustiques...

Une bonne intention de la part du réalisateur... d’autant que l’acteur tire assez bien son épingle du jeu, mais les bonnes intentions ne suffisent hélas pas à faire de bons films.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

vendredi 8 février 2013 à 19h02

Tu as oublier que Gunnar Hansen, à le droit à une réplique mémorable : "Ca faisait 15 ansque je n’en avais touché une" en parlant de la tronçonneuse : un bon clin d’oeil à l’oeuvre de Tobe Hooper. C’est hélàs vrai que les effets spéciaux ont étés conçus avec un Gameboy !!!

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite