Le Mariage Alchimique d’Alistair Crompton -- Votre note ?


Le Mariage Alchimique d’Alistair Crompton

Robert Sheckley
vendredi 27 juin 2008
par Didier Giraud
popularité : 4%

A l’âge de 11 ans, Alistair Crompton essaie d’étrangler et de fracasser le crane d’une petite fille. Diagnostic : schizophrénie aigüe ! Le remède : séparer sa personnalité en trois, deux d’entre elles étant placées dans des Duriers, des androïdes (que rien ne distingue des humains, mis à part une durée de vie plus courte). Mais 20 ans après, Alistair Crompton a légalement droit à la Réconciliation, c’est à dire la fusion des trois personnalités. Encore faut il pour cela les retrouver, puis les convaincre d’abandonner leur vie et leur corps !

Dans ses romans les plus tournés vers l’humour, Sheckley a parfois à se perdre dans des récits un peu alambiqués. Ce n’est pas le cas ici. L’humour est omniprésent, parfois un peu facile, parfois très subtil, mais le récit avance, se suit sans difficultés, avec des personnages attachants quoi qu’un peu bizarres …

A quoi peuvent bien ressembler les différentes personnalités d’un esprit schizophrène ? Sheckley n’a sans doute pas eu besoin d’étudier en profondeur Freud et Jung pour s’en faire une idée…

La première de ses parties manquantes que rencontre Crompton obéit au principe de plaisir, à tous les niveaux. Son seul et unique objectif dans la vie : en retirer un maximum de satisfaction et de jouissance, en se fatiguant le moins possible. En clair, c’est un fainéant et un obsédé sexuel. Cela toutefois ne le rend pas moins intelligent ni moins manipulateur. C’est un séducteur né, un joueur, et c’est donc assez naturellement qu’il s’est tourné vers la profession de gigolo.

Le second Durier est lui animé par l’instinct de mort. Sa spécialité : la survie, les situations de crise. Il est totalement sans pitié, et on le suit facilement à la trace des meurtres, masacres et boucheries diverses et variées auxquelles il participe … quant il n’en est pas le principal instigateur !

Quaunt au Crompton de base, persuadé que sa vie aura plus d’intérêt lorsqu’il aura retrouvé l’intéralité de sa personnalité, et qu’il pourra enfin s’épanouir, il est … tout ce que les autres ne sont pas. Il est logique, rationnel, organisé, sérieux, rigoureux et fait preuve d’une détermination à toute épreuve dans sa quête. Bref, il est profondément ennuyeux, et ne s’en rend évidemment pas compte une seule seconde !

Inutile de dire que la confrontation des 3 personnages, physique dans un premier temps puis mentale ensuite (les trois luttant pour prendre le contrôle du corps de Crompton) vaut son pesant de cacahuètes.

Je ne peux d’ailleurs pas résister à l’envie de citer quelques extraits du roman, assez représentatifs des différents types d’humour de Sheckley, entre Frédéric Dard et Pierre Desproges :

- Extrait n°1 : "Bientôt notre vaisseau se coulera doucement le long du passage hélicoïdal qui, dans l’espace à n dimensions, équivaut à une ligne droite ...Doucement la barre, imbécile ! Ramenez-moi ces mantelets de céphoïde sur zéro ! Ramenez le totaliseur tabulateur de voile sur zéro, zéro, neuf ! Rentre l’antenne-éponge ! Donnez-moi sept degrés sur le delco-rémoulade de désextinction bivalvulaire ... OK, maintenant la peau du tambour du brise-courant marécageux se referme, vite ! Jouez-moi un petit air de violon ! (Ce ne pouvait pas être ça, pensa Crompton, il avait dû mal entendre !)"

- Extrait n° 2 : "Les zernis étaient le bétail d’Ygga, des bêtes sans cornes et aux sabots en forme de cloche, seul moyen de transport dans les parties fermes des marais. Les zernis avaient l’aspect des buffles indiens, à la différence qu’ils possédaient des sphincters sur les rotules avant, pour quelle raison, personne ne le savait au juste...L’inconvénient du zerni était sa tendance à se métamorphoser sans prévenir et à prendre son autre forme, qui était allongée et plate, et sans utilité pour le terrien. En cela, ils différaient considérablement de leurs cousins terriens. Malgré tout, ces brutes étaient douces et sentaient bon."

Qui a dit que la Science Fiction devait se prendre au sérieux ?

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite