Sean Connery -- Votre note ?


Sean Connery

Le plus "british" des acteurs de l’étrange !
dimanche 18 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 17%

Il y a clairement 3 parties dans la carrière de Sean Connery. Celle des James Bonds, bien entendu. Celle ensuite d’un acteur qui a fait le choix de quitter le costume qui l’avait rendu célèbre. Et celle, enfin, d’une star qui se contente de seconds rôles de luxe, de "caméos", de jouer les "faire-valoir" pour de jeunes acteurs prometteurs. Tout cela, toujours, avec une classe et une distinction inégalées et inégalables. très "british" donc ... ce qui est un comble pour un acteur écossais !

Il faudra 18 ans à Sean Connery pour faire sa première apparition en 1973 dans l’univers de la Science Fiction ! Et comme souvent dans sa carrière, il fait le bon choix, avec Zardoz de John Boorman, un film très ambitieux, posant de vraies questions ... bref, de la bonne et véritable SF. Certes, son costume dans ce film peut sembler quelque peu ridicule (c’est un euphémisme...) mais il entre néanmoins, du premier coup et définitivement dans l’histoire de la Science Fiction.

En 1979, il fait un choix un peu moins heureux. Meteor, de Ronald Neame, est un honnête film catastrophe, sans plus ...

En 1981, en revanche, on le retrouve en sheriff de l’espace dans l’excellent Outland, Loin de la Terre, de Peter Hyams. Et il rejoint la même année les Monty Python dans un film où on ne l’attendait pas, Bandits, Bandits, de Terry Gilliam !

En 1986 commence la troisième partie de sa carrière. Décontracté, n’ayant plus rien à prouver, il se fait plaisir et cela se ressent à l’écran, notamment dans le role de Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez, aux côtés de Christophe Lambert dans Highlander, de Russell Mulcahy. Toutefois ... Avait-il mal lu le contrat avant de le signer ? Peut être, car on peut difficilement s’expliquer autrement sa présence dans une suite aussi ratée que Highlander le Retour !

Il remet ça, entre autres, en 1989 avec Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière Croisade de Spielberg, et il s’offre même le luxe d’un rôle de "méchant" en 1998 dans la version cinématographique de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Entretemps, il a été la voix de Draco dans Coeur de Dragon (en France, c’était Philippe Noiret, et c’était pas mal non plus ...).

En 2003, il se décide à renouer avec les premiers rôles dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, dans le rôle d’un Alan Quatermain cotoyant Tom Sawyer, Dorian Gray, l’homme invisible, le Capitaine Nemo, le Docteur Jekyll ...

Il ne sera hélas pas de la quatrième aventure d’Indiana Jones, car en dépit des demandes de Spielberg et Harrison Ford, Sean Connery préfère désormais se consacrer à ... une retraite bien méritée !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite