Transformers -- Votre note ?
3 votes


Transformers

Michael Bay
vendredi 7 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Si la liste de noms suivants ne vous fait pas pouffer de rire, alors vous pouvez tenter votre chance et regarder Transformers. Cybertron, Megatron, Optimus Prime, Autobots, Decepticons, Ultra Magnus... Ca va, vous tenez le choc ? Dans le cas contraire, vous partez avec un sérieux handicap, et il y a peu de chances que vous appréciiez ce film ... Car la réalisation lourdingue de Michael Bay n’aide pas vraiment à faire passer la pilule de cette adaptation du célèbre dessin animé produit par Marvel, lui même inspiré des jouets japonais.

Bande annonce IMG/flv/Transformers.flv

Comment expliquer que l’adaptation des X-Men, par exemple, soit une telle réussite (alors que le sujet n’était pas si facile que ça), et que l’adaptation des Transformers soit si ridicule ? Par le talent (ou l’absence de ...) du réalisateur, tout simplement !

Que Michael Bay ait un goût prononcé pour les superproductions spectaculaires, ça peut se comprendre, et on en connaît d’autres (Roland Emmerich par exemple ou encore James Cameron).

Mais pourquoi faut-il qu’il en rajoute ? Pourquoi essaie-t-il à tout prix de nous faire croire au sérieux d’un film comme Transformers ? Pourquoi n’utilise-t-il pas un peu de second degré ? Bref ... pourquoi est-il si lourd, alors qu’il a prouvé qu’il était capable de faire mieux (The Island était assez bien réalisé en dépit d’un excès de courses-poursuites) ?

JPEG - 58.1 ko

Passe encore que le jeune héros du film ressemble à Olivier Besancenot... on peut supposer que ce soit un pur hasard, et de toute manière cela reste anecdotique... Du reste, l’acteur au nom improbable de Shia LaBeouf semble bien parti pour réaliser une grande carrière.

Mais cette bande son emphatique à l’extrême (presque une collection de jingles, et on a même droit à un extrait du générique de Télé Foot !!!) ... ces plans répétés sur des hélicoptères de l’US Air Force (Dieu que c’est beau, impressionnant et émouvant, un hélicoptère de l’armée !!!)... ces scènes de guerre qui sont à mi-chemin entre le clinquant d’un clip de pub genre "l’armée recrute, America needs you") et le réalisme de La Chute du Faucon Noir... tout n’est que cliché dans la réalisation de Michael Bay, qui semble copier-coller (correctement certes, mais à coups de millions de dollars, le contraire serait scandaleux) ce qu’il a retenu du style d’autres réalisateurs. Hélas il n’ a pas retenu le meilleur... Et les rares tentatives d’humour tombent complètement à plat.

JPEG - 35.8 ko

Que reste-t-il, alors, pour sauver ce film ? Les effets spéciaux, et les scènes d’action, remarquables, en particulier les batailles entre robots. Celles-là, au moins, Michael Bay ne les a pas ratées. Dans ce domaine là, Transformers est au top, au même niveau qu’un Spider Man 3, par exemple.

JPEG - 43.9 ko

Alors puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un dessin animé... on supposera que ce film est destiné à un public de jeunes enfants et on fera preuve d’indulgence. En attendant Transformers 2 ... qui sera également réalisé par Michael Bay. Dommage, car on aurait aimé voir un Sam Raimi ou un Peter Jackson dans cet exercice de style !

Et on regrettera egalement de voir au générique le nom de Steven Spielberg, comme producteur exécutif ...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Il faut signaler pour être juste... même s’il ne s’agit pas de SF... que Michael Bay fut le réalisateurs d’un des meilleurs films d’action jamais réalisés (LA référence du genre avec Piège de Cristal) : Rock, avec Nicholas Cage, Sean Connery et Ed Harris.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite