Star Wars : The Clone Wars -- Votre note ?
8 votes


Star Wars : The Clone Wars

Dave Filoni
mardi 2 septembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 3%

Pas facile de ne pas se mélanger les pinceaux entre The Clone Wars (le long métrange d’animation), La Guerre des Clones, le dessin animé... sans oublier L’Attaque des Clones, qui est le titre de l’Episode 2 de Star Wars ! Ceci étant précisé, on peut sans risque affirmer que The Clone Wars a peu de choses à voir avec le dessin animé ... et c’est tant mieux ! Mais de là à le placer au même niveau que les films "traditionnels" de la saga, il y a un pas qu’on peut hésiter à franchir ...

Bande annonce IMG/flv/CloneWars.flv

Le scénario : au cours de la fameuse "guerre des clones", Yoda et Obi-Wan décident de donner à Annakin la possibilité de former son propre padawan : la jeune Ahsoka. Tous deux vont de retrouver pris dans un vaste complot, et doivent retrouver le fils de Jabba le Hutt, afin que celui-ci accepte de signer un traité d’alliance avec la République.

Au passif de ce film, on peut citer un choix esthétique discutable... on est ici à la limite du manga. Cela peut se comprendre, le marché asiatique n’étant certainement pas négligeable... Mais cela peut se regretter aussi, les techniques actuelles (de même que les coûts actuels) rendant possibles un film beaucoup plus "photoréaliste". Mais peut-on reprocher à Hergé d’avoir opté pour la "ligne claire" ? Ici aussi, il s’agit d’un parti-pris et on aime ou on n’aime pas. Il est certes déconcertant de se retrouver face à un Obi-Wan Kenobi dont la barbe semble être taillée dans du bois ... mais, après tout, pourquoi pas ?

JPEG - 8.7 ko

On peut également regretter une première partie du film rappelant furieusement un des principaux défauts du dessin animé, à savoir une proportion de scènes de "baston" proche de 90% ...

On ne retrouve pas non plus - si ce n’est de manière très discrètement suggérée - le côté obscur d’Annakin, qui s’avèrera pourtant si important par la suite !

Et les puristes regretteront sans doute la "passation de pouvoirs" de John Williams pour ce qui concerne la bande son. En même temps ... il fallait bien, 40 ans après le premier film de la saga, passer à autre chose ! Et pour être honnête, la musique qui accompagne cette guerre des clones est plutôt plaisante, notamment la partition d’influence orientale ... mais là aussi, c’est très subjectif.

Heureusement, la seconde partie s’avère beaucoup plus conforme à ce qu’on peut attendre d’un Star Wars (et peu importe le support, qu’il s’agisse d’un film traditionnel, d’un dessin animé ou d’animation). La politique et les complots reviennent au premier, et on retrouve le principe de "narration" habituel avec un scénario se déployant sur plusieurs niveaux : celui de Padme Amidala sur Corruscant aux prises avec le frère de Jabba le Hutt, celui d’Obi-Wan Kenobi qui doit affronter Asajj Ventress et celui d’Annakin et Ahsoka, qui doivent ramener sain et sauf le fils de Jabba, en dépit de l’opposition du redoutable Comte Dooku... tout cela pour arriver à un "climax" où, comme toujours, tout semble perdu juste avant que la situation se renverse au bénéfice des héros !

Et il faut bien reconnaître que la "recette" Star Wars fonctionne toujours aussi bien. Certes, les combats au sabre-laser sont relativement sans intérêt comparés à leurs équivalents "humains" des films traditionnels ... mais les autres scènes de combats sont tout à fait réussies, avec des vaisseaux spatiaux très bien rendus et une scène de bataille "verticale" particulièrement originale.

JPEG - 38.7 ko

Quant à la relation entre Annakin et Ahsako, même si on se situe ici dans la domaine bien connu et bien balisé du "buddy movie", il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien, avec en outre une relation Annakin-Padme étrangement passée sous silence ...

Bref, on est ici dans le domaine de l’animation avec un film qui s’adresse à un public jeune, sachant qu’une suite, sous la forme d’une série, est d’ores et déjà prévue ... A ce titre, The Clone Wars est un superbe spot publicitaire ! Mais c’est aussi, accessoirement, un bon moment pour les fans de la saga, même si celle-ci évolue ... Certains le déploreront sans doute, mais on ne pouvait tout de même pas rester éternellement "scotchés" aux principes établis par un film de 1977 !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite