Time Lapse -- Votre note ?


Time Lapse

Bradley King
lundi 5 septembre 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Finn et sa petite amie Callie partagent un appartement avec le meilleur ami de Finn, Jasper. Finn est le concierge de l’immeuble mais rêve d’une carrière d’artiste peintre. Jasper est un peu paumé et tente de vivre de ses paris sur des courses de lévriers. Leur voisin d’en face n’ayant pas payé son loyer depuis 2 mois, Finn envoie Callie le voir. Une fois dans son appartement, elle découvre le cadavre de leur voisin, et une étrange machine qui lui servait à prendre des photos de leur propre appartement. Mais en egardant les photos qui couvrent un mur entirer, es trois amis se rendent comptent qu’il ne s’agit pas de voyeurisme : la machine semble prendre des photos de l’avenir, 24 heures à l’avance. Cette découverte va bouleverser la vie des trois amis...

Dans la catégorie des aventures temporelles, certains films remontent à la nuit des temps où explorent l’avenir jusqu’à la disparition de notre soleil... et d’autres explorent des hypothèses beaucoup plus modestes. Dans Time Lapse, il est simplement question d’une machine permettant de prendre des photos d’un même endroit, 24 heures dans l’avenir. Il n’y a donc pas de quoi provoquer une rupture du continuum espace-temps, comme dirait le célèbre doc Brown de la trilogie Retour Vers Le Futur (même si le film nous propose sa propre version de l’almanach des sports) !

JPEG - 43.9 ko

Mais il y a de quoi bouleverser la vie de quelques personnes et c’est tout l’intérêt de ce film écrit et réalisé par Bradley King, dont c’est le premier film et qu’il faudra suivre à l’avenir. Car Time Lapse s’avère une très bonne surprise.

Certes, le démarrage est un peu lent, le scénariste et réalisateur prenant le temps d’installer ses trois personnages principaux. Puis peu à peu, tout se met en place et on finit par se rendre compte qu’on n’est pas dans un épisode de Friends. La tension monte, monte... non seulement avec l’irruption dans l’appartement du bookmaker de Jasper et de son homme demain, mais aussi et surtout avec la méfiance puis la haine qui va finir par opposer Finn à Jasper.

JPEG - 84.8 ko

Bradley King, pour son premier long métrage, fait preuve d’une belle maîtrise, avec des acteurs qui ne sont peut-être pas des têtes d’affiche, mais qui onr déjà derrière eux une assez belle carrière. C’est le cas de Daniele Panabaker (The Crazies, The Ward, Piranhas 3DD) mais aussi de Matt O’Leary, vu dans Spy Kids 2 et Spy Kids 3 et plus récemme dans The Lone Ranger). Peu à peu, le moindre regard échangé entre Fin et Callie, entre Callie et Jasper, ou entre Finn et Jasper, devient de plus en plus lourd de signification, notamment à partir du moment où les cadavres commencent à s’accumuler...

JPEG - 56.3 ko

A de nombreux égards, Time Lapse s’inscrit dans la lignée d’un film tel que Cube, réalisé avec un minimum de moyens mais avec un scénario de grande qualité et pas mal de talents, derrière la caméra comme devant. D’ailleurs, le film a remporté une bonne vingtaine de récompenses dans différents festival. Et bonne nouvelle, ces récompenses sont amplement méritées !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 13.2 Mo
MPEG4 - 13.2 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite