Mondwest (Westworld) -- Votre note ?
1 vote


Mondwest (Westworld)

Michael Crichton
lundi 13 juillet 2009
par Laurence Verdier
popularité : 6%

L’histoire de Mondwest se déroule dans un futur proche. Un parc d’attractions appelé "Delos", à la pointe de la technologie, permet à ses riches vacanciers des séjours où tous leurs fantasmes seront réalisés grâce à la servilité de robots, répliques exactes d’êtres humains. Deux hommes d’affaires en mal de sensations fortes, décident de passer quelques jours dans ce parc « virtuel ». Ils ont le choix entre trois mondes : le monde du Far West, le monde de la Rome Antique et le Moyen-âge. Ils choisissent le monde de l’Ouest américain…

Bande annonce IMG/flv/Mondwest.flv

Delos propose des mondes parfaits, où la vie est maitrisée et contrôlée grâce à une armée de techniciens rivés à de multiples écrans d’ordinateurs. Chaque détail du quotidien des robots et des touristes est visionné, puis validé. Ainsi les vacanciers peuvent vivre dans des mondes stéréotypés, où leurs rêves deviennent réels, sans crainte pour eux d’avoir à être confrontés aux conséquences des déceptions (amoureuses), aux conflits (physiques), etc…

Durant la nuit la vie s’arrête dans ces trois mondes étranges : les robots se figent. Ceux qui sont abimés ou tués, sont discrètement emportés dans les cliniques de Delos pour y être reprogrammés. A noter, le contraste saisissant entre le décor sobre et immaculé des salles d’opérations et les mondes aux décors denses et hyperréalistes. Ce contraste rappelle bien vite au spectateur que ce qu’il regarde (les scènes de banquet au Moyen-âge, les duels dans les saloons,…) est programmé, imaginé, pour les vacanciers grâce aux techniciens évoluants, eux, dans un futur bien réel ! Troublant…

Mais de plus en plus de pannes « techniques » commencent à inquiéter les créateurs de Delos. Et c’est la panique qui s’installe dans les trois mondes, quand plusieurs robots deviennent délibérément agressifs avec les touristes.

Le cauchemar commence alors pour les riches et « désabusés » vacanciers.

Dans le monde de l’Ouest, un robot habillé tout de noir, cible constante des deux hommes d’affaires, décide de se venger. L’acteur Yul Brynner, vêtu des vêtements de son propre personnage Chris dans le film « Les 7 Mercenaires », reprend la gestuelle très sobre, voir monolithique du charismatique desperado. Il se transforme alors en tueur au regard froid, bien déterminé à abattre les deux touristes, quant à eux, abasourdis par ce revirement inattendu.

JPEG - 3.8 ko

Tous ces mondes, où chaque forme de vie était si bien maitrisée et exploitée par les hommes, deviennent incontrôlables. La mort est là, imminente… dans chaque regard artificiel que fuient dorénavant les touristes terrifiés.

Il n’y a aucun temps mort dans Mondwest. Dès le prologue, les spectateurs, comme les touristes, sont plongés dans un monde inconnu et excitant. C’est une sorte de Disneyland conçu pour les adultes. Mais, ici, le rêve d’un monde adapté à ses propres fantasmes se transforme en course-poursuite mortelle.

Même si ce film date de 1973, les effets spéciaux restent sobres et efficaces, 36 ans après ! Le monde que perçoivent les robots, en particulier le robot-tueur interprété par Yul Brynner, est représenté sous la forme d’images de synthèse : le monde y semble mal défini, fait de mosaïques floues. Il est certain que James Cameron, et surtout A. Schwarzenegger, se sont largement inspirés de Mondwest et de son tueur imperturbable pour créer le personnage de Terminator ! Mondwest aura aussi permis à son réalisateur et écrivain Michael Crichton de créer, 20 ans après, le monde de Jurassic park avec tous ses dinosaures clonés.

JPEG - 4.9 ko

Mondwest est un film de science-fiction important, où de nombreux thèmes évoqués restent d’actualité : l’homme en perpétuelle lutte contre sa condition primaire et dépassé par sa propre technologie et les conséquences à venir pour sa survie. La « machine » se révoltant contre son « créateur » fait bien sûr penser à Blade Runner et à "A.I. Intelligence Artificielle". Ses sujets sont des "classiques" du cinéma de science-fiction, ce cinéma qu’on aime tant ici, dans les Mondes Etranges.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite