Le Pouvoir de la Force (The Force Unleashed)
Il aura fallu attendre 30 ans pour qu’un jeu vidéo nous fasse enfin un peu ressentir ce qu’est le pouvoir de la Force. Et pas n’importe laquelle : la Force du Côté Obscur, celle des Sith ! Inutile de vous lancer dans de longues méditations destinées à améliorer votre pensée positive et à vous transformer en un gentil légume politiquement correct... bien au contraire, laissez ressortir tous vos mauvais penchants, laissez-vous aller à la colère et à la haine. Le Côté Obscur est tellement plus ... fun !
Côté graphismes, force est de reconnaître que ce n’est pas la fête. Cela fait déjà quelques années qu’on fait aussi bien et même mieux, que ce soit sur d’autres consoles ou sur PC. Rien d’enthousiasmant à ce niveau là, donc. Par moments, notamment sur certaines scènes cinématiques se déroulant dans l’espace, la pauvreté des détails fait vraiment peine à voir. Cela dit, de bons graphismes n’ont jamais suffi à faire un bon jeu ... et côté jeu, heureusement, c’est un peu mieux et surtout parfaitement fluide et sans bugs.
Pour ce qui est du scénario en revanche, on est bien dans un Star Wars, et un bon ! Jetez donc un oeil à la bande annonce ci-dessus, ça vous en donnera une idée. Vous démarrez le jeu en incarnant Dark Vador dans une mission qui vous amènera à tuer du wookie (Chewbacca, si tu nous regardes ...) à tour de bras, avant d’affronter un Jedi. Après l’avoir tué, vous emmenez son fils, dont vous ferez votre apprenti secret.
Vous incarnez ensuite cet apprenti, transformé en chasseur de Jedi (tout cela se déroulant entre l’épisode 3 et l’épisode 4 de la saga). Mais ces différentes missions semblent n’être que des épreuves destinées à vous endurcir avant d’affronter ... l’empereur lui-même, aux côtés de votre Seigneur Vador. Mais l’empereur finit par découvrir votre existence, et Vador doit alors vous supprimer... ou du moins faire semblant. Pour ensuite vous confier une autre mission, qui doit vous amener à prendre votre revanche ... à moins que vous ne finissiez par pencher, en cours de route, pour le côté lumineux de la Force avant de vous retourner contre votre ancien maître ?
Côté jouabilité, rien à dire, c’est vraiment le "pied" de pouvoir manier le sabre (avec la Wiimote) et les pouvoirs de la Force (avec le nunchuk). Certes, ce n’est pas hyper précis, et apprendre à utiliser tous les pouvoirs accessibles demande une vraie discipline et pas mal d’entraînement, mais même si vous ne maîtrisez que quelques pouvoirs "de base" (la répulsion, les éclairs, l’étouffement) ... cela suffira amplement dans la plupart des situations. Car si le jeu a un bien un petit défaut, c’est sans doute celui d’être un peu trop facile !
En effet à l’exception des"boss" (un TR-TT, un Rancor par exemple) et des Jedi ou Sith de fin de niveau, les autres adversaires ne sont guère plus ennuyeux que des mouches chassées d’un revers de main... et j’exagère à peine !
Mais tout ceci n’est pas bien grave... et même si on se dit que Vador aurait quand même pu enseigner à son apprenti comment ouvrir une porte autrement qu’en l’explosant à l ’aide de la Force ... on se régale d’un bout à l’autre du jeu, avec en fond sonore les bonnes vieilles bandes originales des films et en bonus la possibilité d’affronter un ami sabre-laser en main, dans la peau d’un de nos héros préférés (même si les puristes regretteront sand oute l’absence d’une option "jeu en ligne").
Commentaires (fermé)