Blanche-Neige ( Mirror, Mirror ) -- Votre note ?
6 votes


Blanche-Neige ( Mirror, Mirror )

Tarsem Singh
jeudi 29 novembre 2012
par giraud
popularité : 6%

Blanche Neige n’a pas eu une enfance heureuse, même si ça avait plutôt bien commencé puisqu’elle était destiné à régner… en effet, après la mort de sa mère, ce fut au tour de son père de disparaître, assissiné par une mystérieuse créature rôdant dans la forêt. Du coup, Blanche Neige se retrouva sous la tutelle de celle que son père avait épousé. Tout se passait à peu près bien Blanche Neige ne se rendant pas compte que la Reine avait peu à peu poussé son peuple au bord de la ruine, jusqu’au jour où elle croisa le chemin du prince Andrew que la Reine avait décidé d’épouser, croyant pouvoir par la même occasion mettre la main sur son riche royaume. Voyant en Blanche Neige une rivale, la Reine ordonna alors à son serviteur de se débarraser d’elle…

IMG/flv/BlancheNeige2012.flv

Encore un Blanche Neige ? Hé oui, 2011 et 2012 furent des années particulièrement riches en Blanche Neige puisque les spectateurs purent comparer la version de Tarsem Singh à celle plus musclée de Blanche Neige et le Chasseur, sans oublier La Fantastique Histoire de Blanche Neige, beaucoup moins connu mais pas inintéressant. Il faut avouer que cela fait beaucoup, s’agissant d’un conte que chacun connaît sur le bout des doigts depuis 1937, date de la sortie du dessin animé de Disney !

JPEG - 34.5 ko

Cela dit, ce Blanche Neige est signé par une des rares réalisateurs de notre temps, avec Tim Burton, capable de d’offrir au spectateur, sur n’importe quel sujet, des images jamais vues jusque là, issues d’un univers personnel très particulier. C’était déjà le cas avec le thriller fantastique The Cell, ainsi qu’avec l’étonnant The Fall… Et cette fois encore, Tarsem Singh parvient à nous surprendre avec quelques trouvailles, visuelles et même parfois musicales, même si on aurait aimé en trouver un peu plus.

Ceux qui s’attendent à une comédie déjantée seront sans doute un peu déçus. Ce Blanche Neige reste assez sage, sans doute un peu trop d’ailleurs, dans sa première partie. Ce n’est qu’ensuite que Tarsem Singh se lache davantage, prenant un peu plus de libertés avec le conte et le dessin animé de Disney (qui, on aura beau dire ce qu’on veut, reste la référence pour beaucoup de gens qui n’ont pas lu ce conte des frères Grimm !).

JPEG - 42.8 ko

Il vous faudra donc faire preuve d’un peu de patience et d’indulgence pour passer le cap des premières scènes bien gentillettes, prévisibles et convenues, qui vous conduiront peut être à vous demander pour quelles raisons vous avez choisi de regarder ce film … Puis, petit à petit, une scène après l’autre, vous vous rendrez compte que cette version de Blanche Neige n’est pas tout à fait comme les autres, comme par exemple cette séance de soins esthétiques (pour la Reine, bien entendu) d’un genre assez particulier, ou bien ce prince charmant transformé par erreur en animal domestique (la Reine s’étant trompée lorsqu’elle a voulu lui faire boir eun philtre d’amour), ou encore les tentatives aussi hilarantes qu’inutiles des nains pour tenter de le désenchanter.

Et lorsque vous croirez avoir tout vu… surtout n’arrêtez pas le film, car le générique de fin, sous forme de version « bollywood » de Banche Neihe, vaut vraiment le détour ! Et on ne peut que regretter que Tarsem Singh se soit contenté de quelques costumes et deux ou trois décors un peu originaux et qu’il ne soit pas allé plus loin dans le délire, car si tout le film avait été à la hauteur de ce générique, il serait devenu culte.

JPEG - 32.8 ko

Ce n’est hélas pas le cas et du coup, cette version de Blanche Neige est plutôt à ranger au rayon des bons divertissements familiaux, sans plus, les acteurs ne se montrant en outre pas particulièrement inspirés (Julia Roberts notamment est assez quelconque dans le rôle de la reine et on ne fait hélas qu’apercevoir Sean Bean). On peut d’ailleurs parier qu’il sera régulièrement diffusé par les chaînes de télévision, chaque année, au moment des fêtes de Noël…

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite