La Part des Ténèbres (The Dark Half) -- Votre note ?
8 votes


La Part des Ténèbres (The Dark Half)

George A. Romero
mardi 18 novembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 1%

Nombreux sont les grands noms du cinéma qui se sont attaqués (généralement avec succès) à l’oeuvre du "King" : De Palma, Kubrick, Carpenter, Cronenberg... Après avoir adapté plusieurs de ses nouvelles dans Creepshow, George Romero, grand spécialiste du cinéma fantastique (et en particulier des morts-vivants !), adapte cette fois un roman de Stephen King.

Bande annnonce IMG/flv/LaPartDesTenebres.flv

Enfant, Thad Beaumont souffrait de migraines, jusqu’au jour où on découvrit qu’il avait une tumeur cérébrale d’un genre très particulier : les restes du foetus d’un jumeau, emprisonnés dans son crâne !

Devenu adulte, Thad mène une carrière d’écrivain. Mais il est confronté à un choix difficile. Il écrit en effet sous le pseudo de George Stark une série de romans à succès, très violents mais d’une qualité moyenne... et sous son propre nom des romans plus ambitieux, mais qui ne se vendent pas.

JPEG - 10.8 ko

Ne supportant plus cette situation, il met une fin symbolique à l’existence de George Stark en organisant une véritable cérémonie funèbre, avec un véritable enterrement.

Mais quelque jours plus tard, quelque chose semble être sorti de la tombe... Les migraine de Thad reviennent et il ne tarde pas à recevoir la visite de George Stark en personne, qui ne veut pas disparaitre et qui exige de lui qu’il se remette à écrire un nouveau roman sous son pseudo !

JPEG - 10.7 ko

Une fois de plus, Stephen King avait choisi comme héros de son roman un écrivain (on se souvient notamment de celui de Shining, ainsi que de ceux de Misery et de Fenêtre Secrète) ... et un écrivain qui, comme lui avec Richard Bachman, s’est inventé un pseudonyme... mais qui ici acquiert une existence réelle, refuse de mourir et cherche à prendre la place de son créateur, allant jusqu’à menacer sa famille ...

D’une certaine manière, La Part des Ténèbres est donc pour George Romero un film de morts-vivants de plus ! Mais ici, il fait heureusement preuve de davantage de subtilité que dans les films qui ont fait sa renommée...

Fidèle au roman, le film n’apporte quasiment aucune explication rationelle définitive à ses différents éléments fantastique. On est ainsi libre d’interprèter à sa guise l’apparition dans le monde réel de George Stark, qui pourrait aussi bien être une réincarnation du jumeau mort-né du héros que l’hallucination schizophrène d’un écrivain perturbé par le succès de son pseudonyme alors que lui-même ne connaît que des échecs littéraires !

Il en va de même que la présence croissante et envahissante de moineaux (qui joueront un rôle essentiel à la fin). S’agit-il de "psychopompes", ces entités censées escorter les âmes récemment défuntes vers l’autre monde, ou plus symboliquement d’une représentation imagée des fans de George Stark, qui par leur attachement forcené à ses romans le maintiendraient en vie, contre la volonté même de celui qui l’a imaginé et créé de toutes pièces ?

Quoi qu’il en soit, Thad Beaumont doit affronter "sa moitié obscure" (titre anglais du roman et du film), sa part de ténèbres, au risque de sombrer dans la folie ou dans l’oubli, si jamais cette part obscure parvenait à l’emporter et à prendre sa place.

Une belle illustration et une belle réflexion sur le travail de l’écrivain ... et au final un bon film fantastique !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite