David Eddings -- Votre note ?
1 vote


David Eddings

Un Tolkien doté du sens de l’humour !
dimanche 7 décembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 10%

Vous voulez écrire un roman d’Heroic Fantasy ? Dans ce cas, je vous conseiller la lecture du Codex de Riva, de David Eddings : l’auteur y révèle les recettes du genre avec beaucoup d’humour et de lucidité. Un véritable cours de littérature pour pas très cher. Vous y trouverez également, si vous êtes fans de la Belgariade, quelques "bonus" comme on dit en matière de DVD (brouillons, textes non retenus dans la version finale, notes et commentaires divers).

Beaucoup de gens ont lu le Seigneur des Anneaux et on adoré. Beaucoup aussi ont commencé à lire le Seigneur des Anneaux et on renoncé au bout de 100 ou 200 pages ... A ces derniers, je donne le conseil suivant : lisez donc la Belgariade de David Eddings !

David Eddings a connu ses premiers succès avec ce cycle de 5 romans qui commence par Le Pion Blanc des Présages et qui nous décrit l’incroyable destin de Garion, un jeune garçon appelé à combattre un dieu malfaisant aux incroyables pouvoirs. Et encore, succès, c’est un euphémisme ! Il l’a donc poursuivi avec La Mallorée, un autre cycle de 5 romans et l’a complété avec des "préquelles" façon George Lucas : BelGarath le Sorcier et Polagara la Sorcière, le tout formant La Grande Guerre des Dieux.

Comme il le révèle lui-même dans Le Codex de Riva, s’il avait été tenté par un destin à la L. Ron Hubbard (ex-écrivain de SF et fondateur de l’Eglise de Scientologie), David Eddings aurait pu créer sa propre secte, tant il a reçu de courriers de fans avides d’en savoir plus sur ces anciens dieux et les religions de ceux qui les adoraient ...

Heureusement pour tout le monde (à commencer par ses lecteurs), il ne s’est pas laissé tenter et a poursuivi son travail dans ce genre qui lui va si bien.

La marque de fabrique de David Eddings, c’est une certaine légèreté, un ton qui sait être parfois épique, comme il se doit pour décrire de formidables batailles opposant plusieurs peuples, des créatures aussi variées qu’étranges, des sorciers et des dieux ... avec un humour très "british" et des personnages très attachants, qu’on a du mal à quitter une fois la lecture achevée. On en oublierait presque que généralement, il s’agit pour les héros de rien moins que sauver le monde d’un dieu ou d’un sorcier malfaisant !

Rien à voir avec le style parfois un peu "ampoulé", emphatique et élitiste(malgré tout le respect et l’admiration qu’il mérite) d’un Tolkien, ni avec le sérieux un rien ennuyeux d’un Robert Jordan. Eddings est facile et agréable à lire, au même titre que Michael Moorcock. C’est de la Fantasy au sens anglais et français (fantaisie !) du terme.

Et si vous n’en avez pas eu assez avec la Belgariade et la Mallorée, rassurez-vous : il vous reste à lire les deux trilogies des Joyaux et des Périls (avec Emouchet, le guerrier et champion de la Reine), le cycle des Rêveurs (quatre volumes) ainsi que La Rédemption d’Althalus (deux volumes), le voleur fait prisonnier par une déesse aimant se tranformer en chatte ! On y retrouve certes toujours les mêmes recettes ... mais la bonne cuisine, on ne s’en lasse jamais.



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier GIRAUD
mercredi 28 mai 2014 à 22h59, par  Didier GIRAUD

Merci. J’espère que vous trouverez sur le site de quoi passer de bons moments :)

Logo de Justinet
mercredi 28 mai 2014 à 11h28, par  Justinet

Cela demeure toujours un vrai plaisir de lire vos textes, et puis votre page web semble très engageante.

souscrire assurance auto en ligne sans carte bancaire .

assurance auto nantes

assurance auto extension de garantie conduite supervisée faites assurance auto assurance auto jeune conducteur bmw serie 1 sous assurance avec carte visa premier caisse d’epargne vu assurance auto volkswagen .Essai cette assurance voyage qu est ce que c est là banque populaire rives de paris assurance telephone ...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite