Joël Teixeira vous offre une saga de SF en téléchargement !
La bio de Joël, selon Joël lui-même : "J’ai près de cinquante ans. Je vis en France depuis l’âge de 8 ans. Je suis né dans un petit village de la péninsule ibérique, au Nord du Portugal. Je ne parlais pas un mot de français en arrivant. En primaire, j’ai passé deux ou trois mois en CP le temps d’apprendre les rudiments de la langue. Puis, passé direnctement en CE1, je devais encore avoir des lacunes à ce niveau, car la maîtresse que j’avais alors, m’a confié quelques livres de poésie d’auteurs classiques. Résultat : j’avais le premier prix de français à l’issue de l’année scolaire et je parlais à mes camarades un jargon étrange ; mélange de poésie et d’argot... Je n’ai pas eu un cursus scolaire prolongé faute de moyens financiers et peut-être, histoire de moeurs.... A 18 ans j’ai occupé mon premier emploi. Je suis à l’heure actuellle dans le domaine de l’informatique, autodidacte dans bien des domaines. Ma passsion de l’écriture n’est pas récente, mais l’idée d’écrire un premier roman date d’il y a environ 6 ans, encouragé que j’ai été par ceux qui lisaient des petits scénarios que j’écrivais sur des forums de jeux."
Soyons clair : je ne vais pas jouer les critiques littéraire concernant un roman que je n’ai pas lu ! Je n’ai lu que les huit extraits ci-dessous... mais ma petite expérience de lecteur assidu de SF me souffle que cela poutrrait être intéressant d’aller plus loin et de découvrir Les Dalmes, le premier des trois romans de Joël Teixeira.
Cette saga m’a en effet l’air d’être pleine d’idées originales et pleine d’humour. Et certains passages des extraits ci-dessous sont remarquablement bien écrits. Ca fleure bon la SF/Fantasy, un peu à l’ancienne, façon Jack Vance.
Mais je n’irai pas plus loin... place aux textes de Joël ! Cliquez sur les chiffres pour découvrir chacun des huit extraits et ... bonne lecture !
EXTRAIT 1
Ce n’est pas qu’il avait faim, mais il se dit que, faire quelque chose de ses mains, l’aiderait peut-être à garder les pieds sur terre. Il allait s’y mettre, lorsque la voix douce de son invitée se manifesta.
— Je dérange ?
— Non Ela Elae Elaeis. Vous êtes ici comme chez vous ! -se surprit-il à répondre presque le plus naturellement du monde, à voix haute.
— Tu peux m’appeler Elæis si tu veux !
Il ne trouva rien de moins banal que de lui demander la signification de son nom.
— Que veut dire Ela Elae Elaeis ?
— Branche de l’Arbre parmi les arbres !
— C’est un peu curieux, mais c’est joli !
— Je suis née dans une grande forêt, et toute petite j’adorais grimper aux arbres. Et toi, que veut dire Ribeiro ?
— Ruisseau.
— Tu es né au bord d’un ruisseau ?
— Pas très loin, mais tenons-nous à Elaeis et Joe, car je me vois mal t’appeler arbre et toi m’appelant ruisseau.
— Comme tu voudras, cher hôte !
C’est ainsi que s’établit le vrai premier dialogue entre Joe Ribeiro et l’esprit de l’extraterrestre.
Commentaires (fermé)