Guillermo Del Toro -- Votre note ?


Guillermo Del Toro

Un réalisateur / scénariste aux multiples facettes
mercredi 13 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 6%

Ami d’Alfonso Cuaron, autre réalisateur mexicain talentueux (réalisateur notamment du film Les Autres avec Nicole Kidman), fondateur d’une société de production au nom bien sympathique de Tequila Gang, réalisateur de films très différents les uns des autres (dont il est toujours le scénariste, à une seule exception près) et s’essayant à tous les styles, surchargé de travail, de projets et de propositions, Guillermo Del Toro sera probablement demain une des plus grandes stars du fantastique et de la Science Fiction !

Guillermo Del Toro débute sa carrière avec Cronos, un excellent film fantastique au thème original, avec l’excellent Ron Perlman et dans lequel une étrange petite montre en forme d’insecte renferme le terrifiant secret de l’immortalité ...

En 1997, son second film Mimic tient davantage de la série B d’horreur classique (même si son scénario sort de la moyenne des séries B de ce genre) mais remporte néanmoins quelques prix, et fera l’objet de deux suites (avec d’autres réalisateurs).

En 2001, produit par Pedro Almodovar, il revient à des sujets sans doute plus personnels avec un film fantastique se déroulant durant la guerre civile espagnole, L’Echine du Diable. Avec cette histoire (dont il avait écrit le scénario à son adolescence) d’une jeune orphelin qui va tenter de communiquer avec le fantôme d’un ancien pensionnaire de l’orphelinat, Guillermo Del Toro va remporter à nouveau de nombreux prix.

Mais, comme s’il voulait démontrer qu’il peut exceller dans un genre tout à fait différent, il s’essaie au film de super-héros et réalise l’année suivante Blade II avec Wesley Snipes, le seul fillm à ce jour qu’il ait réalisé sans en avoir écrit le scénario (les mauvaises langues diront que ça se voit ...) !

Mais ce n’était qu’un simple échauffement : en 2004, il fait de Ron Perlman une star en réalisant Hellboy, un film de super-héros très réussi, ce qui lui vaudra de réaliser une suite en 2008, un troisième (et dernier ?) volet étant prévu pour 2012.

Il retourne ensuite à des thèmes et une ambiance très proches de ceux de l’Echine du Diable dans le conte fantastique Le Labyrinthe de Pan, un film très personnel, superbe et original, qui va remporter (entre autres ...) 3 oscars !

Et parmi ses projets, on peut citer Bilbo le Hobbit, pour lequel il prendrait la suite de Peter Jackson, et peut être une autre "prequel" de la saga du Seigneur des Anneaux, inspirée de divers textes de Tolkien. Un sacré défi à relever, tant la trilogie de Peter Jackson a marqué les esprits !

On devrait également le retrouver au générique de Docteur Strange, une nouvelle adaptation des comics de chez Marvel (encore un personnage créé par Stan Lee !) ... et il devrait également réaliser Les Montagnes Hallucinées, d’après l’oeuvre de H.P. Lovecraft. Mais il est également question d’un remake de l’Etrange Créature du Lac Noir, ainsi que d’une nouvelle version de Frankenstein...

On n’a donc pas fini d’entendre parler de Guillermo Del Toro ... et rien que ça, c’est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de SF et de Fantastique !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite