Le Vaisseau Magique -- Votre note ?


Le Vaisseau Magique

Robin Hobb
samedi 14 mars 2009
par Didier Giraud
popularité : 4%

Terrilville est une ville portuaire dirigée par une quarantaine de famille de marchands qui ont difficilement colonisé la région quelques générations auparavant. Pour parvenir à leurs fins, ils ont du consentir de lourds sacrifices et signer des pactes avec le peuple du Désert des Pluies afin d’obtenir des vivenefs, ces extraordinaires navires construits en bois-sorcier.

Nous suisons l’histoire, ou plutôt les malheurs, des Vestrit, dont le situation financière empire de jour en jour alors qu’Ephron, le chef de famille et capitaine de la Vivacia, vivenef sur le point de s’éveiller, est mourant. Sa fille Althéa rêve de prendre sa suite ... mais à la mort d’Ephron, c’est Kyle, le mari de sa fille aînée (et soeur d’Althéa) qui prend les rènes. Autoritaire et borné, il veut faire de son fils Hiémain le futur capitaine de la Vivacia, alors que celui-ci ne rêvait que de devenir prêtre. Et il veut abandonner le négoce traditionnel pour devenir marchand d’esclaves, ignorant les répercussions que cela risque d’avoir sur la Vivacia ...

Car une vivenef met plusieurs générations à s’éveiller, mais elle devient ensuite consciente, vivante et constitue un navire inégalable, insaisissable pour les pirates qui écument les mers et d’une indéfectible loyauté envers les membres de la famille qui l’a acquise, avec lesquels elle développe un lien quasi-télépathique. Mais certaines légendes racontent qu’une vivenef peut également, dans certaines conditions, devenir folle et provoquer la mort de tout son équipage.

Pendant ce temps, un certain Kennit, un pirate particulièrement ambitieux et doté d’une chance insolente, manoeuvre pour devenir roi des pirates... alors que d’étranges et gigantesques serpents sillonnent les mers.

Althéa parviendra-t-elle à récupérer la Vivacia et à sauver sa famille de la catastrophe ?

Dans les romans de Robin Hobb, la mer n’est jamais très loin. On se souvient des pirates de l’Assassin Royal ... de même que dans le Soldat Chamane, un peuple venu des mers avait fortement influencé l’histoire de la Gernie. Les maladies et épidémies non plus, de même que les histoires de famille, avec des pères autoritaires et des incompréhensions mutuelles. Quant à la magie et au fantastique, ils sont toujours présents en filigrane, distillés à petites doses par Robin Hobb...

Et comme à chaque fois avec Robin Hobb, tout cela forme une intrigue particulièrement prenante, en dépit d’un style toujours aussi posé, avec finalement peu d’action. Mais l’essentiel avec elle est souvent ailleurs que sur les champs de bataille, les plus grands drames semblent se jouer à table, autour d’une tasse de thé, ou lors de soirées mondaines... Mais Le Vaisseau Magique n’en est pas moins passionnant !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite