Hellboy 2 : Les Légions d’Or Maudites (The Golden Army) -- Votre note ?


Hellboy 2 : Les Légions d’Or Maudites (The Golden Army)

Guillermo Del Toro
dimanche 19 avril 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Lors de la guerre du début des temps, les humains ont combattu une alliance d’être devenus aujourd’hui des légendes : elfes, trolls, orques... Les humains ont failli être vaincus par une armée de soldats d’or mécaniques, contrôlés par une couronne magique, mais les elfes ont préféré arrêter le massacre et conclure une trève. La couronne d’or a été coupée en trois morceaux, dont un a été confié aux humains, qui désormais règnent sur le monde, laissant les forêts aux autres créatures. Mais quelques milliers d’années plus tard, le prince des elfes veut reformer la courone afin de regagner le contrôle des légions d’or et reprendre la guerre contre les humains.

Bande annonce IMG/flv/Hellboy2.flv

L’air de rien, ce Hellboy 2 est bien plus qu’une suite. Le premier Hellboy était certes réussi, mais n’était rien de plus qu’une simple adaptation d’un comics.

Avec cette suite en revanche, on a vraiment l’impression que Guillermo Del Toro s’approprie le personnage et son univers, les fait siens pour dépasser le cadre classique du film de super-héros.

Evidemment, Hellboy 2 n’a rien à voir avec Le Labyrinthe de Pan... mais on retrouve par moments un peu de la poésie que Guillermo Del Toro est capable de distiller dans certains de ses films.

Le scénario du film est d’ailleurs beaucoup moins manichéen que celui du premier Hellboy, avec les méchants nazis et les gentils américains. Certes, Nuada le prince des elfes veut reprendre la guerre contre les humains, mais son personnage conserve jusqu’à la fin une certaine noblesse. Certes les monstres sont nombreux - et même presque innombrables - mais certains d’entre eux possèdent une certaine beauté, comme cet ancien dieu végétal dont la mort se termine en une magnifique floraison.

Hellboy 2, en dépit de ses nombreux combats et d’un humour souvent potache, dégage une indéniable nostalgie, celle d’un temps où les créatures qu’on qualifie aujourd’hui de légendaires auraient été réelles et pas nécessairement malfaisantes...

Ces créatures constituent d’ailleurs une des grandes réussites du film. Minuscules ou titanesques, terrifiantes ou sympathiques, elles sont omniprésentes. La marché aux puces des trolls vous rapellera forcément celle d’une certaine taverne dans le premier Star Wars (épisode 4) ! Et les fées des dents, ces minuscules terreurs volantes, sont parmi les plus réussies. Et dire qu’il s’agit d’une version de notre gentille petite souris censée passer la nuit récupérer les dents de lait de nos nourrissons !

JPEG - 6.3 ko

Mais Guillermo Del Toro a surtout emprunté dans ce film au Seigneur des Anneaux, avec cette référence à une guerre entre humains et créatures fantastiques... mais aussi avec le look de ses elfes, assez proches de celui de Légolas et de ses congénères dans le film de Peter Jackson. On se retrouve ainsi peu à peu plongé en pleine mythologie celte, avec comme point culminant l’apparition d’un gigantesque dieu minéral au beau milieu du formidable paysage irlandais de la chaussée des géants.

JPEG - 3.5 ko

Pourtant, Hellboy 2 reste un formidable divertissement (dont l’humour est parfois aussi épais que l’hilarant accent allemand de Johann Krauss, le nouveau venu qui prend la tête de l’équipe du Bureau de Recherche et de Défense sur la Paranormal), bourré d’action, d’effets spéciaux et de combats formidablement chorégraphiés. Un vrai blockbuster donc, qui démontre qu’on peut manier de gros budgets, faire un film pour le grand public, s’inspirer de bandes dessinées et ... réaliser un spectacle de qualité ! A condition de s’appeler Guillermo Del Toro...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite