Darkness -- Votre note ?


Darkness

Jaume Balaguero
dimanche 13 septembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 25%

Venus s’installer en Espagne, une famille américaine s’installe dans une grande demeure, un peu délabrée, en rase campagne espagnole. Mais Regina, la fille aînée de la famille, a un mauvais pressentiment ; son petit frère Paul commence à faire des dessins macabres d’enfants égorgés et leur père ; l’électricité fonctionne mal et plonge régulièrement la maison dans les ténèbres et d’étranges silhouettes semblent alors les observer, cachées dans l’obscurité ; et à chaque fois que l’électricité tombe en panne, leur père semble perdre un peu plus le contrôle de ses émotions, devenant de plus en plus violent ...

Bande annonce IMG/flv/Darkness.flv

La grande force de Darkness, c’est son scénario. Pas moyen de savoir où Balaguero veut nous emmener, tant le film démarre comme tant d’autres consacrés aux maisons hantéses. Apparitions furtives de personnages restant dans l’ombre, phénomènes inexpliqués... tout ceci reste très classique. Et dans la lignée des films de Balaguero tels que Fragile ou La Secte Sans Nom, dans lequel on trouve également des enfants victimes de mauvais traitements). Et lorsqu’on s’aperçoit que le père de famille est en train de péter les plombs, on se dit qu’on se dirige vers un scénario à la Shining.

JPEG - 3 ko

Mais pas du tout. Même si on apprend que plusieurs enfants ont trouvé la mort dans la maison il y a quarante ans, on se rend compte ensuite que Darkness va bien au delà d’une simple histoire de fantômes. Car la maison a été créée pour une raison bien précise et ce qui a été commencé il y a quarante ans doit désormais être terminé, au moment où une éclipse de lune est annoncée ...

JPEG - 6.3 ko

Du point de vue de la réalisation, Darkness est peut être, à ce jour, le meilleur Balaguero. On y retrouve les images furtives et quasi-subliminales que la réalisateur a coutume d’utiliser, mais cette fois utilisées à bon escient, ainsi qu’une bande son classique pour un film fantastique, mais parfaitement dosée et redoutablement efficace. Et surtout, l’utilisation intelligente des ombres et de l’obscurité contribue à la montée progressive du suspense, envahissant peu à peu l’écran au fur et à mesure de l’avancée du film. Une mention spéciale est à décerner aux deux plus jeunes acteurs, Anna Paquin (célèbre pour ses rôles de Malicia dans la saga des X-Men et de Sookie dans la série True Blood) et Stephan Enquist , tous deux remarquables.

JPEG - 2.7 ko

Sans effets spéciaux tapageurs et sans effusion de sang, Darkness s’impose comme un classique d’un genre qui a connu ses heures de gloire dans les années 70 et 80... mais j’en ai déjà trop dit ! Sachez toutefois que de nombreuses surprises vous attendent à la fin du film, qui est sans doute une des meilleures qu’on aie vu depuis longtemps !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
mercredi 4 août 2010 à 20h09, par  Joe Black

J’ai pas aimé... sur 1h30 seules les 10 min de fin sont réussies... 30 min pour installer les personnages... 30 minutes pour développer l’histoire... 20 minutes pour installer la fin... et 10 min de fin bien foutues : ça fait léger tout ça ! ;-) j’aurais vraiment bien aimé que cette fin soit extrapolée et aussi que le film ait un montage plus "musclé" (avec un scénario un peu moins prévisible aussi, notamment le coup du père et du grand père, ça aurait pas été du luxe...)
Voili voili... pénible comme d’hab... ;-)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite