Looper -- Votre note ?
1 vote


Looper

Rian Johnson
jeudi 14 mars 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 23%

EN 2044, on n’a pas encore inventé le voyage dans le temps. Mais la génération suivante l’a fait. Et ceux qui en profitent, ce sont les syndicats du crime. Ils ont trouvé un moyen imparable de se débarrasser des gêneurs : ils les envoient dans le passé, à des tueurs appelés Loopers, qui n’ont plus qu’à faire disparaître des corps que personne ne recherchera, pour la simple raison qu’ils sont encore vivants ou n’existent pas encore ! Et pour mieux verrouiller le système, ils finissent le travail en éliminant les témoins gênants que constituent les loopers, lorsqu’ils ont vieilli, selon la même méthode. C’est ce qui arrive à Joe lorsque, encore jeune looper, il se rend compte qu’il est sur le point de tuer le Joe du futur. Résultat, il hésite... et le vieux Joe en profite pour s’échappper. Car il n’est pas venu dans le passé pour se faire tuer, bien au contraire. Il ets venu pour changer son avenir. Mais le Joe du passé est-il prêt à le laisser faire ?

Looper IMG/flv/Looper.flv

S’il en était encore besoin, voilà un film qui démontre que le cinéma de SF n’a jamais autant d’intérêt que lorsqu’il sert un excellent scénario. Après les voyages dans le temps des Terminators, après les rêves imbriqués d’Inception, voilà les boucles temporelles de Looper... et c’est l’occasion de retrouver Bruce Willis* à nouveau envoyé dans le passé, comme il l’avait déjà été dans l’Armée Des 12 Singes ! Et à ses côtés, on retrouve le très prometteur, mais encore mal connu du grand public, Joseph Gordon-Levitt (G.I. Joe, Inception, The Dark Knight Rises) ainsi que Emily Blunt (Wolfman, L’Agence). Mais les acteurs, aussi brillants soient-ils, ne sont pas le principal atout de ce film...

JPEG - 30.8 ko

Comme l’Armée des 12 Singes, le film de Rian Johnson (réalisateur et scénariste) n’est pas nécessairement d’un accès facile pour le grand public. On peut imaginer qu’on perde quelques spectateurs en route, notamment au moment où un homme venu du futur se retrouve successivement amputé de diverses parties de son corps, sans la moindre douleur ni la moindre goutte de sang -alors que cette scène est pourtant d’une logique imparable ! Mais les paradoxes temporels, aussi complexes et spectaculaires soient-ils, ne suffisent pas à faire un bon film. Et ce qui va se révéler passionnant dans Looper, c’est le dilemme moral auquel va devoir faire face le jeune Joe. Car ses actes n’auront pas seulement une influence sur sa vie et celle de son double plus âgé, pas seulement sur celle de leur proches, passés ou à venir...

JPEG - 22.9 ko

Rian Johnson aurait en effet pu se contenter d’exploiter son idée de départ pour réaliser un thriller somme toute assez banal. Mais peu à peu, le scénario bascule dans la SF pure. Il ne faut donc pas se fier ni à la bande annonce, ni à la première demi-heure du film, ni aux photos illustrant cet article : non, Looper n’est pas qu’un thriller futuriste, n’est pas qu’un film d’action. Mais les scénarios de cette qualité étant si rares, il serait vraiment dommage d’en dire plus, au risque d’en dire trôp !

JPEG - 23.7 ko

Si on le compare à d’autres productions du même genre, Looper s’avère plutôt avare en effets spéciaux, le réalisateur préférant jouer la carte du réalisme (et peut-être aussi des économies budgétaires). Mais du coup, cela confère à ceux de la fin du film une puissance, une intensité dramatique inattendues et particulièrement fortes. Et tout cela fait de Looper un film rare, un film sans concessions, qui dépasse le "formatage" habituel, un de ceux qu’on n’oublie pas après les avoir vus, un de ceux auxquels on fera encore référence dans dix ou vingt ans. Et espérons-le, le premier d’une belle et longue série pour son scénariste-réalisateur !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Bruce est toujours aussi bon, flingue à la main, même s’il ne fait aucun effort pour cacher son âge (et bravo à lui pour cela)... mais fallait-il vraiment l’affubler de cette voix française qui fait de lui un vieillard ?



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite